Otites à répétition? Solution nutrition!

Les otites…Ma plaie ou plutôt celle de mes 2 princesses quand elles étaient bébés!

Je ne vous raconte pas les nuits…Les pleurs, avant qu’elles percent! Et c’était “rebelote” tous les 15 jours chacune. Autant vous dire, qu’on ne dormait pas beaucoup avec leur papa…Mais, j’ai envie de dire, peu importe, ce qui était insupportable c’était d’être impuissants face à la douleur qu’elles enduraient à chaque fois.

Pas de solution du côté la médecine conventionnelle, on s’est même entendu dire:

“ Vous savez, les enfants sont quasi tout le temps malades l’hiver jusqu’à leur 7ème ou 8ème anniversaire, c’est normal! Certains, c’est les otites, d’autres, les « rhinos » ou encore les bronchites…Il n’y a pas grand chose à faire.”

Sauf que la petite dernière avait 6 mois. Ce n’était pas envisageable pour nous de la laisser endurer ça tous les 15 jours sous prétexte que c’était “normal”…

C’est donc là que commence notre recherche d’alternatives…

Aidés par notre médecin homéopathe, on essaie plusieurs choses en homéopathie. Les otites s’espacent un peu mais ce n’est pas ça. Les petites sont perpétuellement sous “granules” et quand on sait la régularité que cela demande…

On applique à la lettre les recommandations de lavage de nez dès qu’un rhume démarre.rhume Mais systématiquement, il dégénère en otite au bout de quelques jours.

Le problème majeur, c’était qu’au moindre petit coup de froid, un rhume démarrait, et je savais ce que ça engendrerait les jours suivants.  Je me suis alors transformée en maman parano tyrannique de son entourage, capable de se transformer à tout instant, si une veste n’était pas fermée ou si les chaussons n’étaient pas aux pieds! Une vraie névrosée du coup de froid!

On aura tout essayé pour le bain et la douche pour protéger les oreilles y compris le bonnet en silicone de natationclip_image002.

Et puis, un jour, malgré les « anti-bios » que l’homéopathe finit par prescrire à contre cœur, je retourne chez elle pour une énième double otite. Là, elle me dit:

“ J’ai du passer à côté de quelque chose, il y a autre chose, ce n’est pas normal qu’on n’arrive pas à bout de ces otites. »

Elle reprend alors, tous les dossiers médicaux, ceux des petites, le mien et celui du papa…Et puis, elle me propose d’essayer d’arrêter les produits laitiers pendant un mois pour voir… Ça tombe bien, on est fin juin, pour la plus grande les vacances d’été arrivent, plus de cantine, pour faire un test ce sera plus facile. Pour la petite en revanche, il faut changer le lait maternisé et passer sur un lait végétal. Mais bon, c’est plus simple qu’il y a 20 ans: on trouve tout ce qu’il faut en pharmacie ou en magasin bio.

Et là, miracle, oui pour nous c’était un miracle tant on n’y croyait plus. On soigne l’otite en cours et le rhume qui allait avec et puis plus rien!

Certains diront c’est normal, l’été, les enfants n’attrapent plus froid. Oui, mais pour les otites, c’est sans compter sur la plage et la piscine…Et puis l’automne et l’hiver suivant quasiment plus rien…Bon, quelques petites « rhinos » qui tournent parfois en bronchite mais rapidement guéries. Rien à côté de ce qu’on avait passé. Pour le coup, l’homéo était tout à fait adaptée!

Vous ne voyez pas bien le lien entre manger ou boire des produits laitiers et faire des otites?  Et bien, j’ai creusé la question pour vous et pour nous aussi…Chez nous, on a besoin de comprendre clip_image004

Lien entre Otites et Produits laitiers

Les problèmes de santé les plus connus en lien avec les produits laitiers

produits laitiersJe pense que tout le  monde serait prêt à entendre une relation entre produit laitier et problème digestif. Vous avez certainement déjà entendu parler d’intolérance au lactose provoquant des soucis intestinaux. Ou alors, vous avez déjà entendu parlé d’allergie aux protéines de lait: plus rare, mais ça existe et c’est loin d’être drôle pour les enfants qui sont allergiques: réaction intestinale explosive dès qu’ils sont mis en présence de traces de lait.

Dans le premier cas, l’intolérance au lactose, touche principalement les adultes et pour cause, nous ne produisons plus l’enzyme digestive nous permettant de le digérer. Normal, après tout… Initialement, les mammifères sont faits, pour boire du lait, les premières années de leur vie durant leur croissance. L’homme est le seul mammifère qui continue à boire du lait et à manger des produits dérivés issus du lait à l’âge adulte.

Dans le deuxième cas, il s’agit d’une allergie aux protéines du lait comme vous pourriez être allergique aux arachides (même si les symptômes peuvent varier).

Or, quand je parle d’otites, je parle bien des oreilles, ni de problèmes digestifs, ni d’allergies.

Des problèmes de santé en lien avec les produits laitiers inconnus du grand public

Bien qu’il n’y ait pas de problème digestif visible ni de réaction allergique, vous allez voir que l’appareil digestif et le système immunitaire sont bien au cœur du problème.

En effet, les otites à répétition font partie des maladies dites d’ ”élimination” de la sphère ORL.

1-Dans notre intestin:

barrière intestinaleTout commence dans notre intestin grêle, où la paroi un peu mal menée (médicaments: antibiotiques, hormones…, stress, alimentation moderne: polluants, additifs alimentaires, gluten…) devient plus perméable que ce qu’elle devrait l’être, on parle alors d’hyper-perméabilité intestinale.

Cette hyper-perméabilité laisse passer des molécules ou des fragments de molécules qui ne devraient pas passer normalement dans la lymphe et dans le sang. Or parmi les facteurs favorisants cette hyper-perméabilité, on retrouve les produits laitiers et notamment leurs protéines qui engendrent une flore de putréfaction inflammatoire au niveau des intestin.

2-Dans nos cellules:

C’est comme ça que les cellules de notre organisme se retrouvent encrassées par des fragments de molécules alimentaires ou bactériennes qu’elles sont incapables de traiter. En effet, elles n’ont pas les outils pour le faire, la boite à outils étant dans l’intestinclip_image002[1].

Donc ces fragments de molécules s’accumulent, et en s’accumulant gênent le fonctionnement normal de nos cellules. Heureusement notre système immunitaire veille. Face à cette invasion, il va se charger de dépolluer et de nettoyer. Pour cela, les macrophages vont littéralement avaler les morceaux de molécules indésirables pour les détruire avec leur arsenal chimique (eau de javel et eau oxygénée).

globule blancMais l’indigestion pour nos petits gloutons n’est pas loin… Ils vont s’autodétruire à force d’utiliser leur arsenal chimique. Ils deviennent des dégâts collatéraux de ce combat. Comme dans toute bataille, les cadavres doivent être évacués. Ils sont conduits par d’autres troupes de notre système immunitaires vers ce que l’on appelle les émonctoires pour être évacués de notre corps. Or n’oubliez pas ce sont des déchets toxiques…Ils contiennent tous leur arsenal chimique irritant.

3-Dans les oreilles:

décharge toxiqueOr, il se trouve que nos oreilles sont un des émonctoires de notre corps. Vous commencez à visualiser… Les oreilles se transforment en décharge pour cadavres de macrophages et donc de déchets toxiques (eau de javel, eau oxygénée). Ils vont continuer à s’auto-digérer et quand ils se percent, l’arsenal chimique qu’ils contiennent se déverse créant une irritation et des réactions en chaîne: de la pollution en somme!

C’est donc un état inflammatoire quasi permanent et la moindre agression extérieure met le feu aux poudres. Or ça tombe mal, car il s’agit d’une barrière entre le monde extérieur et notre organisme. Leur rôle à nos muqueuses ORL, et les oreilles en font partie, c’est de nous défendre de tous les intrus. Elles sont donc très bien équipées et c’est ce qu’elles font à longueur de temps sans que l’on s’en rende compte contre les virus, les bactéries et molécules chimiques…. Vous comprenez mieux pourquoi ça tourne rapidement à l’infection quasi chronique!

4-Dans la sphère ORL

étincelleEt vous le savez d’expérience, l’ensemble de notre système ORL communique. Donc, l’étincelle qui enflamme tout ce petit monde peu venir de toute la sphère ORL. Une gorge qui gratte peut évoluer en rhume, une rhinopharyngite en conjonctivite, bronchite ou otite selon chacun. Et généralement, chacun à sa tendance, moi c’était plus rhinopharyngite puis bronchite pour d’autres ce sera en otite. Si vous voulez savoir comment résister au mieux dans ces cas là, je vous invite à lire mon article sur comment résister aux virus.

En fait, il faut savoir que l’ensemble de nos muqueuses ORL sont des émonctoires, tout comme les sous muqueuses des bronches, des intestins et de la peau. Certains n’auront pas de problème ORL mais des maladies de peau par exemple, mais c’est un autre sujet…

Une solution alimentaire contre les otites

Concrètement qu’est ce qu’on fait?

Commencez par déprogrammer notre cerveau:

“Les produits laitiers NE sont PAS vos amis pour la vie….”depliant 3 volets auchan.indd

On essaie de limiter les produits laitiers si ça nous parait trop dur de les éliminer complètement dans un premier temps. Et non, vous ne manquerez pas de calcium!

Sur quoi pouvez vous (ou votre enfant) faire le plus facilement l’impasse?
  • votre bol de lait le matin?
  • votre morceau de fromage de fin de repas?
  • votre yaourt ou votre glace (il y a en au moins un qui devrait se reconnaître clip_image006…)

L’idéal, étant tout de même que tout le monde s’y mette, surtout que c’est bénéfique pour tous !

Rechercher des alternatives pour remplacer les produits laitiers
1-Les « Laits » végétaux:
  • Amande (intense mon préféré),
  • noisette (le préféré de papa et de la petite dernière),
  • coco (le préféré de Loïs),
  • chuffa (horchata je pense que ma grand mère m’aurait dit que c’était celui là qu’elle préférait),
  • soja, riz (ceux que j’utilise le plus en cuisine car ils sont plus neutres en goût.

Vous aurez peut être remarqué que je n’ai pas parlé d’avoine, tout simplement parce que l’avoine contient du gluten et que je l’évite le plus possible pour mes petits intestins et leur bonne perméabilité.

Il existe d’autres mélanges, plusieurs marques et les goûts sont différents selon les marque.

A tester, sans se décourager, si au départ ça ne vous plait pas.

2-Les « Yaourts » végétaux

Au soja mais aussi au lait de coco ou d’amande: rien avoir avec ce que vous aurez peut être goûter il y a plusieurs années, bien meilleur, mes filles adorent… (pour le soja, français et de préférence BIO: attention glyphosate….)

3-Les Glaces

Opter pour des sorbets plutôt que des crèmes glacées. Et si vous êtes un top chef et que vous avez une sorbetière, vous remplacerez facilement le lait par un lait d’amande ou un lait de noisette dans une crème glacée maison.

4-Les Huiles végétales

huile d'oliveLe beurre se remplace avantageusement par de l’huile d’olive surtout lorsque vous le faites fondre. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore goûté téléchargez mon bonus pour avoir la recette du super gâteau fondant au chocolat de Loïs sans lait.

Saviez vous qu’au pays des pâtes, les italiens n’utilisent pas de beurre mais de l’huile d’olive pour sublimer leurs pâtes?

Et je ne vous parle même pas de l’avantage nutritionnel en terme de qualité des acides gras.

Changez vos habitudes alimentaires progressivement

Et si c’était l’occasion, de faire un peu plus de place aux végétaux frais en réduisant les produits laitiers?fruits

Vous seriez doublement gagnants…Moins d’inflammation et plus de vitamines, minéraux et fibres!

  • A la place de votre yaourt, un fruit frais…
  • A la place de votre bol de lait le matin, une salade de fruit ou un fruit, une banane tient bien au corps pour ce qui on peut d’avoir faim!
  • Voire même pour les plus audacieux, un petit « dèj » salé à l’anglaise avec un œuf…

A vous de voir ce qui vous fait envie !

  • Garder le morceau de fromage pour accompagner occasionnellement un bon verre de vin et si possible préférez du brebis ou du chèvre.

Mais surtout, gardez à l’esprit que:

“Les produits laitiers NE sont PAS vos amis pour la vie….”

clip_image008Cet article vous a plu? Partagez le autour de vous!!!

 

Vous connaissez quelqu’un qui est sujet aux otites à répétition?

Cet article peut l’aider à comprendre pourquoi clip_image004[1], envoyez lui!

Sources: L’alimentation ou la 3eme médecine Pr Jean Seignalet/ Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar/ Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet Jean Marie Magnien

  L'alimentation ou la troisième médecineRéduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet  Lait, mensonges et propagande - Nouvelle édition

*Les liens partagés sont des liens affiliés.*

Accédez à ma page Mentions légales pour en savoir plus sur l’affiliation. Pour résumer, si vous cliquez sur un lien ci-dessus et que vous achetez l’article que je conseille, une commission me sera versée. Elle n’augmente en aucun cas le prix. Dans tous les cas, jamais je ne conseillerai des produits que je ne prendrai pas moi –même. Donc, j’espère que mes avis vous seront utiles pour vos futurs achats!

 

Illustrations:  otite designed by www.freepik.com by Freepick.diller licence creative commons /  rhume designed by www.freepik.com licence creative commons/ Produits laitiers Designed by Pixabay licence creative commons / barrière intestinale designed by OpenClipart-Vectors by pixabay.com licence creative commons/ globule blanc: designed by Flickr.com by Donald J. Davidson CC/ décharge toxique designed by Neu Packly by pixabay.com licence creative commons / étincelle designed by NunoSantos by pixabay.com licence creative commons/ les produits laitiers nos amis pour la vie designed by produits laitiers.com/ huile d’olive by designed by Openclipart-vectors by pixabay.com licence creative commons / fruits designed by Silviarita by pixabay.com licence creative commons

Partagez cet article
 
 
  5 
5
Partages

38 commentaires sur “Otites à répétition? Solution nutrition!”

  1. Hello Virginie et je confirme STOP aux produits LAITIERS
    Alors moi je te propose une recette de grand-mère qui fait des merveilles avec les oreilles de mon grand (7 ans).
    Recette est un grand mot : couper un oignon en deux, le faire chauffer face coupée (attention à ne pas dorer). Une fois que l’oignon transpire, le mettre dans un chiffon et l’appliquer sur l’oreille.
    On l’a testé 3 fois et Tip Top en une nuit…..Pourquoi ? Je sais pas.
    Je me contente de l’efficacité.
    Voilà, c’est peut-être un peu loufoque mais ce n’est pas une blague.

    A plus, jb chapelle https://sport-orientation-sante.com/

    1. Merci jean baptiste pour ton commentaire
      je connaissais l’oignon pour les bronchites mais pas pour les otites!
      merci pour cette astuce qui ne me sera plus utile maintenant que mes filles ne font plus d’otite mais que j’aurai aimé connaitre à l’époque. je suis sure que ça aidera certainement mes lecteurs 😉

    2. Bonjour,
      Je n’ai jamais voulu donné de lait artificielle à ma fille que j’allaite encore aujourd’hui à 2,5ans. Vous parlez de lactose mais je pensais d’après plusieurs articles que j’ai pu lire que le problème c’est surtout le lait de vache qui contient des nutriments et hormones adaptés aux veaux et non aux humains. Pourriez-vous me le confirmer?

      1. Bonjour
        effectivement le lactose est un abus de langage…puisqu’il s’agit du sucre du lait auquel beaucoup d’adultes et quelques enfants sont intolérants.
        Mais le principal problème avec le lait vient des caséines (les protéines du lait) en tout cas, pour les problèmes ORL. Les facteurs de croissance entrainent d’autres disfonctionnements sur nos métabolismes: prise de poids, « facilitateurs » de cancer car stimulent la multiplication des cellules…
        En revanche, attention, les produits laitiers consommés par la maman ont une influence sur le bébé…
        L’idéal est que la maman arrête les produits laitiers (de vache et autres quand le problèmes vient des caséines car il y en a aussi dans le lait de chèvre et de brebis!)

  2. Mais je suis TELLEMENT d’accord avec ça! J’ai arrêté le lait et les yaourts et ça a littéralement changé ma vie! J’avais passé plus de 30 ans à vivre avec des maux de ventre (pour ne pas dire coups de poignard), des ballonnements, et des nausées tous les jours en pensant que c’était normal…Mais non!
    En moins d’un mois j’ai dégonflée comme un ballon de baudruche, le truc de fou.
    Je pousse cet article édifiant à une amie à moi dont la petite fait pas mal de rhumes, fièvre et otites de ce pas! Merci!

    1. merci pour ton commentaire Elodie, rien ne me fais plus plaisir que de pouvoir aider quelqu’un avec un article 🙂
      à bientôt

  3. Ping : Lait Maternisé : Lequel Choisir ? | Naissance Positive

  4. Ping : L'ALIMENTATION OU LA TROISIÈME MÉDECINE Résumé et avis - Jean Seignalet

  5. Ping : Recette de crêpes sans gluten et sans lait... et une surprise! - Soigne ton assiette

  6. Ping : Régime SEIGNALET : Mon petit déjeuner - Soigne ton assiette

  7. Ping : Changer d'alimentation pour reprendre sa santé en main: Réaction d'UN médecin - Soigne ton assiette

  8. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Si je comprends bien il ne suffit pas de trouver des produits « sans lactose » mais bien des produits issus de végétaux (Amande, Soja…) ?

    Mon fils a le même problème. J’ai réussis à la faire passer au lait d’Amande mais en ce moment je n’en trouve pas toujours.

    Belle journée.

    1. Bonjour
      oui c’est exactement ça. Vous savez que vous pouvez aussi le faire vous même très rapidement à partir de purée d’amande (1 à 2 cuillères à soupe + un peu d emiel et une pointe de sel, le tout dans le blender avec 500ml d’eau et vous aurez votre lait d’amande(et c’est meilleur marché 😉 ).
      Bonne journée à bientôt

  9. Ping : Régime hypotoxique: LE seul conseil que ceux qui démarrent, veulent entendre - Soigne ton assiette

  10. Ping : Des Mug cakes sans lait sans gluten : orange choco... - Soigne ton assiette

  11. Bonjour et merci pour cet article. Je connaissais déjà les problèmes orl que peut engendrer le lactose, mais ici vous traitez plus particulièrement des otites et je me sens concernée. Je ne suis plus une enfant depuis bien longtemps et j’ai quasiment supprimé le lactose de mon alimentation mais force est de constater que même un peu de gruyère râpé ne me fait pas du bien. J’ai constaté aussi des problèmes articulaires si je mange du fromage plusieurs jours de suite. Enfin, mon acné et mes ballonnements ont cessé quand j’ai arrêté les yaourts au lait de vache. Je n’ai fait le lien que longtemps après car c’est un sujet qui est plutôt tabou. Pourtant j’ai adoré les produits laitiers, j’en ai beaucoup mangé durant mon enfance, c’était pour moi une importante source de protéines puisque je n’aimais pas la viande. C’est frustrant de s’en passer tout à fait mais… Pas le choix ! Alors merci en tout cas pour ces explications qui me permettent de mieux comprendre ma fragilité orl. Il semble qu’avec l’âge, l’organisme devient plus sensible et ne permet plus aucun écart. Bonne continuation à vous et votre petite famille.

    1. Merci Carole pour votre retour
      Je suis heureuse que mon article vous ai permis de comprendre ce que vous aviez identifié par vous même.
      Malheureusement les caséines des produits laitiers (oui le problème est plus lié au protéines du lait qu’au lactose en réalité, même si il est vrai que nous ne sommes pas fait pour digérer du lactose à l’état adulte ce qui pose aussi des problèmes digestif…)sont très encrassantes pour notre organisme d’où les pbmes articulaires, d’acné, ects…
      oui c’est vrai que c’est frustrant mais on finit par s’y faire ne vous inquiétez pas ;), il existe beaucoup d’autres façons de manger très savoureuses…
      A très bientôt

    1. Bonjour,
      Je tiens à préciser que oui il existe de l’avoine « sans « gluten » pour les cœliaques. Mais même dans ce cas en hypotoxique, il est à écarter car ce qui nous intéresse, ce sont toutes les prolamines qui ont un impact sur la zonuline.

      Il est vrai aussi que l’avoine est souvent mieux toléré que le blé (tout est question de l’état de votre barrière intestinale), c’est lié entre autres à son taux d’avenine (taux de prolamine qui est divisé par 2 par rapport au blé). Je sais aussi qu’il existe au moins deux sous-variétés d’avoine dont une est bien mieux tolérée que l’autre. Le problème c’est qu’il n’y a aucun moyen de savoir de laquelle il s’agit quand on achète les produits.
      Il est important aussi de garder à l’esprit que les préjudices causés par les prolamines ne sont pas toujours ressenti ou « visibles » mais ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas réels au niveau cellulaire.

      Alors même si je comprends que vous aimiez l’avoine y compris certains de ces intérêts nutritionnels, personnellement je l’évite tout comme le blé 😉 mais chacun fait comme il le sent et comme il veut :).

  12. Je suis contente de vous lire et de savoir que je ne suis pas une exception et ma fille non plus . J’avais déjà bcp réduit les protéines de lait de vache pour ma fille qui avait le même problème que moi. Otite tous les 15 jours j’ai connu ça . Mais moi moins j’avoue . Cela dit je constate que quand je « craque  » de manière plus rapprochée comme par hasard moi aussi j’y ai droit et j ai 37 ans …..
    Maintenant que j’ai l’explication c’est bcp plus clair . Merci

  13. Ping : Allergies saisonnières : Quels aliments pour les combattre? - Soigne ton assiette

  14. Si on en remplace le lait de vache par celui de chèvre ( au lieu d un lait végétal ) est ce que ça peut suffire ?
    Merci pour cet article, mon fils enchaîne les otites, et je ne souhaite pas lui faire poser des yoyo tout de suite je préfère essayer d autres possibilités avant…

    1. Bonjour Laurie,
      Malheureusement pour l’avoir essayé c’est beaucoup efficace que de passer sur des laits végétaux que de passer par le lait de chèvre et ça s’explique scientifiquement à cause des acséines que l’on retrouve dans les animaux et qui encombrent nos émonctoires. Je sais qu’on pense souvent au lait de soja ou qu’on peut être freiné par les tarifs des laits d’amandes notamment, mais on peut faire son propre lait d’amande ou de noisette à son gout en 2min en mixant dans un petit blender 1 à 2c café de purée d’amande, de noisettes ou de cajou avec un peu de miel ou de cacao en poudre ou rien ;). (c’est beaucoup plus économique et très intéressant nutritionnellement parlant).
      à bientôt

  15. Bonjour Virginie ,

    Merci pour cet article…
    Je trouvais que ma fille de bientôt 6 ans faisait beaucoup d’otites (environ 8 par an) et depuis juillet nous sommes à 8 double otite (8 en moins de 4 mois).
    Ça me brise le coeur .
    Je suis passé au lait d’amande le matin depuis environ 2 ans mais je suis bête car je n’ai pas supprimé les Yop , actimel, babibel, kiri , cache qui rit et beurre …
    Je vais tester dès aujourd’hui.
    Comment remplacez vous justement les petits fromages comme Babibel ou kiri svp?
    Merci par avance .
    Prenez soin de vous et de vos filles .
    Valentine .

    1. Bonjour Valentine,
      Merci pour votre message
      Comme je vous comprends, votre petite doit en baver..la pauvre.
      Votre analyse est bonne (mais ne vous culpabilisez pas, j’ai fait pareil que vous), il vous faut effectivement supprimer tous les produits laitiers à 100% (crème, fromage, beurre (du moins au départ), lait, yaourt…).
      Je sais que ce n’est pas évident et que ça remet en cause beaucoup de nos habitudes et de nos repères…
      Mais en réalité, je ne remplace pas… je dirai que le glissement s’est fait naturellement vers plus de fruits frais (attention à leur couper au début car c’est le principal frein à la consommation de fruits pour les enfants: ils ne sont pas très habiles avec un couteau, leurs petites mains peinent encore à tenir et découper ou croquer et puis, les dents de lait tremblent et ça ne leur donne pas envie de croquer ou de trop mâcher), ne pas hésiter à les faire en smoothie avec un peu de purée d’amande ou une yaourt végétal coco ou soja ça apportera de l’onctuosité), ou raper… J’ai intégrer dans leurs gouter des fruits secs, amandes, figues, noisettes, dattes… et puis une de mes filles à naturellement glisser vers le salé (galette de riz sardine à l’huile oui, oui!). En fin de repas, elles prennent aussi parfois un ou 2 carrés de chocolat noir quand elles ont encore faim mais souvent elles se resservent du plat principal et sortent de tables sans dessert: les fruits se mangent plus à 16h finalement.
      Courage vous allez éviter les yoyo et les rhumes de l’hiver ;).
      avec tous mes encouragements!
      à bientôt
      (donnez nous des nouvelles: dans 1 mois ça devrait aller mieux déjà)

  16. Bonjour
    Je suis dans la même situation. Très dur ces otites à répétition chez un enfant de 15 mois. Je chercher donc des solutions. Qu’avez vous pris comme lait du coup car il apprécie toujours son biberon !
    Merci

    1. Bonjour,
      J’ai pris du premi amande pour ma fille si ça peut vous aider (disponible en magasin bio, c’est un lait maternisé disponible en 2eme et 3eme age). BOn courage

  17. Bonjour,
    Même problème ici ! Nous essayons un « régime » sans lait de vache pour mon petit garçon qui est à une quinzaine d’otite depuis 1 an malgré la pose de yoyos et ablatation des végétations !
    c’est un enfer ; il est tout le temps malade (cette semaine rhino + otite + angine bactérienne)
    cela fait 4 jours que nous essayons une alimentation sans lait de vache ; j’espère avoir des résultats rapidement !

    1. Vous devriez voir les résultats très rapidement (penser aux produits laitiers « cachés » il faut aussi penser à les supprimer pour avoir des résultats)
      En 1 mois, vous serez fixés 😉

  18. Bonjour
    Je viens de passer au lait de riz pour mon fils qui fait également des otites à chaque gros rhume… il a 11 mois
    Je me demandais s’il était nécessaire d’aller au point de demander à la crèche de faire attention à toute présence de produit laitier dans leur nourriture (puree etc) ou si déjà le fait de changer ses deux biberons journaliers pourrait suffire? Merci bcp pour votre article et votre réponse!

    1. Bonjour par expérience, il faut chercher à supprimer l’ensemble des produits laitiers: yaourts, petit suisse, fromage à minima si vous ne pouvez pas maitriser la présence d’un peu de beurre dans la purée à la crèche ça ne me semble pas le plus important 😉 si ensuite à la maison vous faites sans et que vous voyez de l’amélioration.

  19. Bonjour,
    j’ai le même problème que vous avec ma fille de 9 mois. 3 otites en 1 mois et demi. et j’ai l’impression que c’est depuis que j’ai arrêter d’allaiter (durant mon allaitement j’évitais les produits laitiers). Je lui donne du lait de chèvre en pensant éviter le problème…mais visiblement, il y a autre chose. J’ai essayé le lait de riz pour bébé mais elle n’en veut pas. Qu’avez vous donné comme lait végétal à votre bébé? merci beaucoup

    1. Bonjour Claudine
      Je lui donnais du prémiamandes acheté en magasin bio (c’est un lait maternisé). Je vous conseille pour qu’elle s’habitue au lait de le couper avec son lait actuel et progressivement d’augmenter la dose du nouveau lait au fil des jours jusqu’à ce que vous arriviez à 100%.
      Bon courage (surtout pour les nuits…)

  20. Bonjour,
    Merci pour cette article très bien renseignés !
    Avec les laits végétaux et Yahourt végétaux à t’on le calcium nécessaire ?

    Quel lait et produits dois je privilégier pour garder le bon apport en calcium !

    Très novice sur le sujet mais motivé !

    Merci pour vos renseignements et votre expérience !

    Sylvain

    1. Bonjour
      Avec plaisir,
      les légumes verts et une poignée d’amandes suffisent normalement à l’apport en calcium (dans le cadre d’une alimentation équilibrée). L’excès de calcium dans le lait de vache produit au contraire un fuite calcique contrairement à ce que l’on pense, de plus le lait est acidifiant ce qui oblige le corps à utiliser les os comme tampon ce qui accentue cette fuite de calcium.
      E n espérant avoir répondu à votre question,
      Cordialement
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.