muffin sans gluten sans beurre

Mes muffins sans gluten maison pour le goûter

Ça y est tout le monde est rentré ? Vous y compris ?  Et vous allez y mettre quoi dans la boite à goûter des petits ? Et des grands… ?  Un muffin sans gluten, sans beurre et sans aucun produit laitier, ça serait sympa non ?

C’est pour ça, qu’aujourd’hui, je vous donne ma recette de muffin sans gluten au chocolat !

sans laitsans gluten

Alors, c’est promis, je continuerai à répondre à vos questions dans les prochaines vidéos…Mais là, je me suis dit que vous étiez peut-être comme moi, pris et prises par la rentrée de vos enfants ou par votre propre rentrée…Et qui dit rentrée dit goûter ! Et pas que pour les enfants !

Une de mes solutions pour un goûter sans gluten et sans produit laitier, c’est de le faire maison…Et c’est là que le muffin sans gluten au chocolat intervient. Car en plus, c’est une recette délicieuse et très rapide, à faire à 4 mains pour optimiser votre temps 😉.

Ma recette de Muffin sans gluten et sans beurre

beurre huile et alimentation cetogèneComme dans mes dernières recettes, j’ai décidé dans l’article de vous mettre 3 modes de cuissons différents. Pourquoi ? Eh bien parce que je mange sans produit laitier, sans gluten et hypotoxique, le plus souvent possible, en raison de mon alimentation Seignalet, pour ceux qui connaissent. Mais, il y a certainement beaucoup d’entre vous, qui ne souhaiteront pas aller aussi loin et qui recherchent simplement une recette de muffin sans gluten au chocolat, sans se prendre la tête avec la cuisson…

Ce n’est pas un problème pour moi, j’ai mis en recette principale ma recette hypotoxique et j’ai rajouté les variantes “non hypotoxiques” en violet ;).

Les ingrédients : (pour 12 mini muffins ou 6 muffins taille normale)

  • 90 g de farine de riz complet
  • 30 g de farine de pois chiche
  • 2 œufs
  • 1 c. à café de bicarbonate de sodium 
  • 30g de sucre intégral (Rapadura)
  • 60g d’huile d’olive
  • 50ml de « lait » végétal (dans cette recette, de loin notre préféré, c’est le lait noisette)
  • 50 à 60g de pépites de chocolat noir bio ou encore mieux, des éclats de fèves de cacao (Ma petite adore, c’est croquant et ça enlève encore un peu de sucre à la recette)

Matériel :

  • Une balance
  • Un fouet (à main)
  • Moules à muffins ou caissettes en papier (Eh oui, on peut faire des muffins sans moule)

Ma recette pas à pas : Muffin sans gluten sans lactose

5 min de préparation + 15 min de cuisson

  • Préchauffer votre mode de cuisson (voir le paragraphe suivant pour en savoir plus).
  • Pendant ce temps, casser les œufs,
  • Ajouter le sucre et bien battre le tout au fouet.
  • Ajouter l’huile d’olive puis mélanger.
  • Puis ajouter la farine de riz, la farine de pois chiche et le bicarbonate de sodium.
  • Bien mélanger.
  • Ajouter le lait végétal en 2 fois tout en continuant à mélanger pour obtenir un mélange bien homogène.
  • Ajouter les pépites de chocolat ou les éclats de fèves de cacao
  • Mélanger soigneusement pour les répartir le plus uniformément possible dans la pâte.
  • Répartir la préparation dans les moules ou les caissettes.
  • Mettre à cuire

Comment ? Combien de temps ? A quelle température ?

Il existe trois façons de faire pour cuire ces muffins. Peut-être plus…En tout cas, j’ai testé ces 3 !

3 cuissons possibles

La cuisson classique au four :

·        Faites préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante

·        Enfourner vos muffins sans beurre et sans gluten, au milieu du four pour 15 min environ (à surveiller selon la taille de vos moules)

La cuisson au four (pseudo hypotoxique) :

Avec cette cuisson, ils sont plus moelleux qu’à 180°C

·        Faites préchauffer votre four à 140°C en chaleur tournante.

·        A mi-hauteur dans votre four, remplir à moitié votre plaque « lèche frittes » d’eau bouillante (à faire à la bouilloire).

·        Déposer y votre moule en silicone (Pas les caissettes papiers !).

IMPORTANT : Attention à la manipulation de la plaque à ne pas vous brûler en renversant l’eau, et tenez les enfants éloignés pendant toutes vos manipulations de début et de fin de cuisson…

·        Enfourner vos muffins pour 20 min environ (à surveiller selon la taille de vos moules)

La cuisson à la vapeur douce (hypotoxique) :

Avec cette cuisson, ils sont hyper moelleux!

·        Faire préchauffer votre cuiseur vapeur. Chez nous, c’est le vitaliseur.

·        Quand l’enceinte est saturée de vapeur, déposer les moules individuels dans le panier.

·        C’est parti pour entre 10 et 15min de cuisson (à surveiller selon la taille de vos moules).

Vous l’avez peut-être déjà compris, je préfère faire des mini muffins au lieu de muffins. Pourquoi ?

Parce que « tout ce qui est petit est mignon » ?

Parce que pour les enfants, c’est mieux de mettre dans le sac, 2 petits, plutôt qu’un gros ? (On évite ainsi le gaspillage ?)

Alors oui, c’est vrai, ils sont mignons et quand c’est petit, en plus, c’est déculpabilisant… C’est vrai aussi, selon leur appétit, les enfants risquent de ne pas manger un gros muffin entier. Et puis, on veut aussi qu’il mange un fruit, non ? Surtout que la farine de pois chiche aide bien pour les rendre rassasiants sans qu’ils soient non plus étouffants !

Mais c’est surtout, que plus ils sont petits, plus ils sont rapides à cuire…Vous me suivez ?

C’est plus rapide, je gagne du temps. Et surtout, même à la vapeur douce ou au four à 110°C, en limitant le temps de cuisson, je limite aussi la formation des molécules de Maillard. Moins on cuit les composants, mieux c’est ! Ce n’est pas parfait mais c’est acceptable. Surtout si on est raisonnable et qu’on mange un fruit voire 2 en accompagnement !

  • Laisser refroidir avant de déguster, mes petits gourmands conscients ! Une dizaine de minutes après cuisson…C’est chaud, même sorti du cuiseur vapeur 😉 !

muffin sans gluten sans lactose

Pas mal ces muffins sans gluten non ?

Des muffins sans gluten, fait maison pour un goûter gourmand et intelligent

En plus, je ne sais pas vous, mais moi, ça m’embête de mettre des biscuits industriels suremballés et des gourdes de compote dans la boite à goûter de mes enfants ou dans la mienne.

Si vous êtes comme moi, vous serez certainement intéressés par cet article sur comment lire les étiquettes pour choisir plus facilement les produits que vous achetez.

Surtout, que quand on mange sans gluten et ou sans produit laitier, c’est encore autre chose… Bien sûr en cherchant vous trouverez des biscuits sans gluten et sans lait, mais la composition n’est pas mieux sur les autres plans, que dans les biscuits industriels classiques (additifs, huile de palme, sucre et je ne vous parle même pas de l’index glycémique ! (Ce dernier point vous intéresse en particulier ? Je vous invite à lire cet article).

Ici on est à seulement 2.5g de sucre par mini muffin contre 7ou 8g habituellement sur les gouters industriels moelleux au chocolat de même format …

N’oubliez pas de mettre aussi des fruits au goûter ! C’est le meilleur moment de la journée pour en manger…C’est là qu’ils seront les plus digestes.

Il ne reste plus qu’à les emporter, et pour les transporter, si vous craignez qu’ils ne s’écrasent dans le sac, je vous conseille une boite à goûter en inox (sans BPA, sans plastique) comme celle-ci.

 

Surtout que le deuxième compartiment vous permettra d’y mettre un fruit entier ou des fruits secs.

Vous voulez peut-être mes 2.5 astuces maintenant ? C’est pour ça que vous êtes restées jusque-là eh ! Pas pour ma tirade sur le goûter ?

Alors vous les avez bien méritées les voici !

Voici mes 2.5 astuces pour vous simplifier la vie

1ere astuce :

D’ailleurs vous vous dites peut-être :

« Ouais c’est sympa comme recette mais comme d’habitude il me manque un ingrédient, je n’ai pas de pépites de chocolat noir…pfff ! c’est dommage j’avais envie de la faire : cette recette de Virginie a l’air délicieuse » (oui je me la raconte je sais !)

Eh bien justement, je reviens à mon astuce, vous n’avez pas de pépites ? Pas de problème ! Vous avez bien un morceau de tablette de chocolat dans le placard… NON ? sûr ? allez au pire on pioche dans les chocolats de pâques qui restent, ça fera l’affaire !

Attention, je vois déjà certains gourmands qui se disent : « pépites de chocolat + morceaux de chocolat= humm ! »

Là c’est un peu trop gourmand !

2eme astuce

Je double les proportions et je fais 2 plaques de muffins et si vous n’avez pas 2 plaques de moules, vous pouvez aussi utiliser des caissettes en papier. Ensuite, je les garde dans ma boite hermétique en verre aux réfrigérateurs comme ça, ça devrait normalement faire plusieurs goûters…Vous pouvez même les congeler si vous voulez, mais je doute qu’ils résistent jusque-là…

Et ma demi-astuce ?

C’est ma préférée… Car ce n’est pas moi qui les fais. Je supervise juste pendant que je fais un autre repas (comme ça j’ai quand même un œil sur ma cuisine !) . Et bien sûr, je m’occupe de la cuisson. Mais pour le reste, ce sont mes filles qui s’y attellent. Si ça ce n’est pas une astuce pour gagner du temps et occuper en même temps les enfants ?

Le tout est de garder un minimum de contrôle sur votre cuisine ! …

muffin sans beurre
Epinglez moi sur Pinterest !

Je vous propose de tester cette recette de muffins sans gluten et de poster vos photos sur Facebook ou Instagram en identifiant @Soigne ton assiette.

Si vous souhaitez d’autres recettes simples et efficaces sans gluten ni produit laitier, n’hésitez pas à télécharger mon ebook gratuit de 10 recettes.

Mon petit doigt me dit qu’il y aura d’autres recettes qui viendront bientôt rejoindre celles des crêpes sans lait et sans gluten, des mugs cake choco orange et des yaourts au soja

Dites-moi en commentaire, si ça vous intéresse d’autres recettes de biscuits et gâteaux sans gluten et sans produit laitier pour le goûter.

surprise sans gluten
Cliquez sur l’image pour vous abonner à la chaîne Youtube et être tenu au courant!

J’allais oublier de vous dire, je vous prépare une surprise pour les prochaines semaines ! Vous ne voulez pas la rater ? Songez à vous abonner à la chaîne Youtube😉.

A très bientôt pour de prochaines vidéos !

Crédits photos : Soigne ton assiette tous droits réservés

Femme photo créé par freepik – fr.freepik.com

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    118
    Partages
  • 118
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur “Mes muffins sans gluten maison pour le goûter”

  1. Salut !

    Jamais testé la farine de pois chiche en sucré. Personnellement j’aime bien remplacer au moins la moitié de la quantité de farine par des oléagineux (amandes, noisettes ou cacahuètes) mixés. C’est toujours très bon !

    Quant à l’huile d’olive au lieu du beurre, je ne peux qu’approuver. Je fais ça depuis toujours et c’est très bon !

    Merci en tous cas pour la recette ; à tester 😉

  2. Excellent cette recette!

    Je n’avais pas pensé qu’il était possible d’avoir une recette pour muffin sans gluten.

    Je n’avais jamais pensé également que je pourrais les cuir à la vapeur douce, comme ça l’index glycémique des muffins n’augmentent pas trop, vraiment top!

    Super bonne surprise pour moi, car je dois limiter ma consommation de gluten.

  3. Hyper intéressant ton article ! Je connais bien la cuisine sans gluten car je suis adepte de la diversité donc je change souvent de farines pour mes recettes.
    J’adore tes conseils sur la cuisson, je n’ai jamais testé la vapeur douce pour les gâteaux. J’ai un four vapeur, je vais tester ; pour le goûter cet après midi, ce sera parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.