Florence, passionnée du monde végétal et autheur du blog Fais briller tes étincelles, nous partage son univers végétal pour Vivre Mieux dans sa Maison et se Sentir bien ! Florence est végétarienne et mange également sans gluten. En plus, c’est la saison des vendanges, alors en attendant les nouveaux crus, je vous propose de tester cette recette originale sans gluten et sans produits laitiers venue de la Méditerranée de feuille de vigne farcie au riz !
En ce moment, je suis nostalgique de mes vacances en Grèce et de ses paysages d’oliviers et de vigne…et des feuilles de vignes farcies! Du coup, j’ai développé une petite fixette sur les feuilles de vignes… Et j’organise des soirées Tapas entre amis et entre voisins. C’est fou ce que les gens aiment ça! Moi.. la première!
On organise ces soirées tapas pour fêter l’arrivée de l’été vers juin ou à la rentrée de septembre pour prolonger un peu les vacances, et on refait le monde durant la soirée en savourant nos petites tapas. Ce que c’est Bon!
Cette fois-ci, c’était moi qui recevais à la maison. Et je dois dire, que j’ai fait un tabac avec ma recette de Feuilles de vigne farcies au riz !
Avec quoi?
Avec ça! ⬇️
OUI! Des feuilles de vigne mais…farcies! 😂
Quelle drôle d’idée…
Origines des feuilles de vigne farcies
On les appelle en Grèce des Dolmas ou des Dolmadakias, dolmadès, phylla.
Je viens d’apprendre que l’origine du nom ‘dolmak’ est associé au différents verbes turcs et même turc ottoman désignant la notion de -remplir, être rempli, quelque chose à remplir-.
Vous l’aurez donc compris! L’empire ottoman à semé ses touches culinaires.
Ces feuilles de vignes sont farcies de multiples manières: à la viande, au fromage ou au riz suivant les pays où vous pourrez les déguster. On les retrouve au Liban, en Turquie, en Egypte, en Grèce pour ne citer qu’eux …
Je voyage depuis mon plus jeune âge et continue avec ma propre famille. Ce n’est pas toujours facile ces changements mais il y a de nombreux avantages à voyager…J’ai dégusté de nombreux plats végétariens et j’ai pu observer des utilisations judicieuses du Végétal dans l’habitat et le quotidien. Je vous invite à en découvrir quelques uns dans l’article que j’ai écrit récemment les intérêts à dépasser nos limites, il vous aidera si vous aspirez au changement.
De fil en aiguille, je suis devenue végétarienne depuis un an. D’ailleurs, si cela vous tente, vous découvrirez comment en lisant mon défi 30 jours végétarien je me suis régalée avec des dolmas et des les tomates farcies .
Les feuilles de vigne: Pourquoi en manger et comment les choisir?
Pour les gourmands impatients,
je vous invite à aller directement 🏂 à -la recette qui est en dessous – Mais 🗽quand même…Je vous conseille de ne pas sauter les bienfaits des ces feuilles de vigne, ça peut servir… et aussi où vous en procurer ça reste utile aussi! Quelques secondes de cueillette pour cueillir astucieux et vous deviendrez des dieux du rouleaux. 😅
Les bienfaits connus des feuilles de vigne
Alors, bien sur vous l’avez compris, les feuilles de vigne sont comestibles. D’ailleurs elles sont aussi utilisées en infusion pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse des jambes lourdes, la digestion, les troubles de la ménopause, les troubles de l’appareil urinaire, le foie, les problèmes liés à la fragilité capillaire comme les saignements de nez, les hémorroïdes et enfin pour soulager les rhumatismes, l’arthrite et l’hypertension.
Où en trouver?
Pour trouver des feuilles de vigne, vous pouvez les trouver sèches ou en saumure dans les magasins orientaux et grecques ou dans des boutiques en ligne. Si vous habitez dans une région baignée par du bon vin demandez en au vignoble et assurez- vous qu’elles ne soient pas pulvérisées de pesticides. Vous pouvez aussi faire un tour chez vos voisins pour proposer d’aérer gratuitement la vigne en retirant des feuilles qui font de l’ombre aux grappes et éviter l’apparition des maladies😎. Les miennes viennent de mon unique pied de vigne.
Comment bien choisir les feuilles de vigne fraîches pour les farcir?
Choisissez des feuilles bien jeunes, vertes et grandes pour qu’elles soient tendres-celles du printemps sont idéales- à la fin août/septembre il en reste encore. Préférez- les sans trous, ni tâches et peu découpées. Vous aurez plus de facilités à les farcir et les rouler. C’est grâce à Dyonisos et les Thébains que manger des feuilles de vigne est devenu courant. Au-delà de ce moment d’histoire, vous développerez au moment du choix des feuilles, un moment de Grâce en pensant à …Adam et Eve qui devaient changer de feuille tous les jours!
– » Tu es où Eve? »
– « Dans les vignes! »
Voici, sans plus tarder, la version végétarienne des Dolmas
Ma RECETTE de Feuille de Vigne farcie au riz
🌿 Ingrédients
- 50 feuilles de vignes de la taille d’une main -d’adulte
- 150 gr de riz basmati
- 1 gros oignon
- 50 gr de pignons de pin ( vous pouvez aussi mettre des noix des raisins secs, des amandes effilées grillées et des petits dès d’aubergines cuits)
- 1 citron jaune
- 1 c à soupe de sauce Marmite OU 3 c à soupe de sauce Maggi on en trouve au Supermarché Ou un morceau de feuille de Livèche (conseillé par Virginie 😉 ). Vous la trouverez sous le nom de ‘célèri perpétuel’, ‘Herbe à maggi’, ‘ache des montagnes’, ‘levistichum officinalis’ en pépinière.
- 40cl d’eau pour le bouillon
- Quelques pincées d’origan, je suis fan d’origan 😊 mais, vous pouvez mettre tout aussi bien un mélange de coriandre et de persil.
- Quelques feuilles de menthe
- De l’huile d’olive
- du Poivre
🚲 Les Etapes pas à pas
1/ Prendre les feuilles de vigne non traitées et les dépoussiérer sans les laver pour ne pas les abîmer. Couper les tiges. Faîtes- les blanchir dans l’eau chaude durant 7 minutes puis égouttez-les et laissez les refroidir.
2/ Peler l’oignon et couper le finement en petits morceaux. Prendre une sauteuse et le faire blondir dans l’huile d’olive durant 5 minutes.
3/ Ajouter le riz et le faire rissoler dans l’huile et l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne lui aussi translucide.
4/ Verser l’eau et 1 cuillère à soupe de sauce Marmite (Ou avec 2 feuilles de Livèche) dans le riz.
Mélanger pour diluer le bouillon et laisser cuire le riz avec un couvercle environ 10 minutes à feu doux puis laisser refroidir. Si le riz n’est pas tout à fait cuit, c’est tout aussi bien, il continuera de cuire dans les rouleaux. 😉
5/ C’est le moment d’ajouter la poudre d’origan à votre riz (ou votre mélange de coriandre et menthe) dans votre sauteuse et remuer. Goûter et poivrer, ajuster à votre goût. Je ne rajoute pas de sel comme je mets de la sauve Marmite. Si vous optez pour les feuilles de Livèche alors il vous faudra saler. Ajouter les pignons de pins, mélanger.
🌿 Fabrication des feuilles de vignes farcies
6/ La feuille de vigne se travaille face envers. Prendre une feuille de vigne blanchie et la poser délicatement sur le plan de travail, la pointe en haut .
7/ Déposer 1 cuil à café de farce en bas de la feuille en formant un petit cylindre horizontal. Rabattre, les 2 lobes du bas de la feuille vers le centre ensuite rabattre les 2 côtés -à droite, à gauche – vers le centre et rouler jusqu’en haut comme un cigare. Ne serrez pas trop en roulant car le riz va continuer de cuire en gonflant, et les feuilles risquent de percer comme les miennes! 😂
8/ Tapissez le fond de la cocotte de feuilles de vignes à plat et déposer vos dolmas bien serrés sur les feuilles. Versez 20cl d’eau avec le jus d’un citron et un filet d’huile d’olive.
9/ Renversez une assiette sur les rouleaux de vigne pour les couvrir.
Poser les restes de citron et un caillou propre sur l’assiette pour bien tasser et cuire à l’étouffée.
Rajouter environ de l’eau jusqu’à 2cm au dessus des bords de l’assiette.
Fermer la marmite et porter à ébullition.
Dès ébullition, baisser le feu et laisser cuire durant 1 heure à feu doux.
Surveiller que cela ne brûle pas et s’il manque de l’eau, rajoutez en.
10/ 1 heure est passée. Hors du feu, laisser à refroidir. Dégustez froid avec une sauce au soja.
Sauce à la crème de soja en accompagnement des Dolmas
😉 une bonne suggestion pour accompagner vos dolmas
- 150 g de crème soja sans gluten
- 1 cuil à café de miel
- 1 cui à café de Sésame grillé
- 1 cuil à soupe d’Huile d’olive
- sel et poivre
Vivre & Profiter de l’Instant Présent
Dites moi en commentaire, si ça vous a plu de lire une invitée (Pensez à aller faire un tour sur Fais briller tes étincelles)
Cet article et cette recette de feuille de vigne farcie vous ont plu ? Epinglez-les sur Pinterest !
Salut !
Je ne suis pas fan des feuilles de vigne… mais alors associées à du Marmite… là tu m’achèves !! J’ai eu le bonheur (ironie) de goûter à cette succulente (toujours ironique) préparation anglaise et franchement… je trouve le goût abominable !
Je passe donc mon tour sur cette recette 🙂 mais attends avec impatience la prochaine, car après tout, on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts !
Superbe recette que je me lasse pas de faire et refaire. Le pliage des feuilles est moins complexe que celui des rouleaux de printemps. Il faut choisir des feuilles jeunes car elles sont plus fines et tendres. Les choisir grandes pour se simplifier la vie.
Hello Valentine! Tu as bien raison de ne pas y goûter c’est tellement bon! Il est vrai que la sauce Marmite peut se manger à la cuillère mais c’est effectivement spécial en bouche mais moi j’adore son goût lorsqu’elle est utilisée en bouillon?. En tant que végétarienne je l’ai adopté en cuisine.
Salut Valentine!
je les ai faites sans la sauce 😉 et j’ai tout fait au cuiseur vapeur (pour être hypotoxique) et on a adoré!
désolé de t’achever en début de semaine 😉
promis la prochaine recette sera plus conventionnelle 😉