Comment faire des yaourts au soja maison?

Pourquoi des yaourts au soja maison BIO?

Je vous propose dans cette première vidéo, de voir ensemble, comment fabriquer soi-même ses yaourts au soja maison et bio!

Ça marche aussi pour les yaourts au soja conventionnels. Mais compte tenu des polémiques sur le soja et des traitements, je vous recommande d’utiliser des yaourts au soja français et bio.lait de soja

Ainsi on va chercher à éviter notamment le glyphosate du tristement célèbre: Roundup. Vraiment déconseillé pour notre santé !

C’est d’ailleurs pour cela, que quand j’en achète, je recherche des bio. Or, si je ne vais pas dans un magasin spécialisé, je n’en trouve pas toujours. Et oui, le drive, c’est bien pratique pour moi aussi 😉 .

Or, à 4, nous en mangeons une certaine quantité chaque semaine, bien que nous les consommons avec modération, mais c’est un autre débat…

D’ailleurs pour notre confort digestif, on ne peut pas manger exclusivement des fruits surtout que les yaourts ont aussi l’avantage d’apporter, bien que leur contribution soit anecdotique, des probiotiques pour notre flore intestinale.

Donc en alternative pour mon organisation, j’en fabrique une partie moi-même. En plus, ça a le double avantage que je génère moins de déchets en les faisant maison dans mes pots en verre ;). Vous connaissez mon côté green!

Je vous propose donc aujourd’hui de vous montrer: comment on fabrique des yaourts au soja, parce qu en fait, ça n’a rien de compliqué…

J’ai donc enfilé ma charlotte pour éviter de mettre des cheveux dans les yaourts. En fait, c’est surtout pour le fun! Je trouve ça assez drôle de la remettre. Ça me rappelle mes années à travailler dans l’industrie agroalimentaire! Ceci dit, si vous perdez les cheveux, c’est peut être une carence en fer, en tout cas pour moi c’était le cas avant. Si c’est le cas pour vous, je vous invite donc à lire cet article sur comment remonter une Anémie: comment augmenter naturellement ses apports en fer?

Pour fabriquer des yaourts au soja, ne vous inquiétez pas, inutile d’avoir une charlotte, c’est très facile.

Vous pourrez même les faire entre 2 sollicitations des enfants, c’est un jeu d’enfants…D’ailleurs, c’est une idée… Je pense que je vais confier cette mission à mes filles pour les prochains!

 

YAOURT AU SOJA BIOMa recette pas à pas de mes yaourts au soja maison BIO

Ingrédients:

1 yaourt au soja bio

1/2 l de lait de soja bio (boisson végétale au soja Winking smile )

et c’est tout!!!!

NB: Si vous voulez en faire, plus à la fois, Ce sera 2 yaourts pour 1L de lait de soja

 

Matériel:

un bol doseur ou une balance

des petits pots en verre (5) pour 500ml de lait de soja

une yaourtière (même vintage comme la mienne Winking smile )

ou votre four, si il a une fonction “rising” pour faire lever les pâtes à pain ou à brioche.

 

Pas à pas:

Si possible sortez, le yaourt et le lait du réfrigérateur,  une vingtaine de minutes minimum avant de commencer. Laissez bien les emballages fermés.

Comme ça, les petits ferments qu’il y a dans le yaourt, auront le temps de se réveiller et de se dégourdir un peu (un petit échauffement en quelque sorte)  avant l’ensemencement du lait. Le fait de sortir le lait, aussi un peu avant, permet de tout mettre à la même température pour le confort de nos gentilles petites bactéries…

Après si vous êtes pressés, et que vous n’avez pas eu le temps de le faire, ne vous inquiétez pas ça marche aussi !

Lavez vous bien les mains et utilisez de la vaisselle propre bien sur.

Je verse le yaourt dans un bol doseur ou un autre récipient, je “touille”.

Puis, je rajoute le lait de soja en remuant pour avoir un mélange homogène.

 

comment faire des yaourts au sojaJe n’ai plus qu’à verser mon mélange dans mes petits pots en verre. Alors, je ne les remplis pas complètement, car les miens sont énormes! Si vous n’avez pas de pots en verre vous pouvez en trouver par ici.


Je vous invite à regarder par rapport à des yaourts classiques comment vous souhaitez les remplir ou pas…Ça dépend de chacun en fait!

Ensuite, surtout ne faites pas comme je l’ai déjà fait, ne les fermer pas avec le couvercle…En effet, les ferments ont besoin d’oxygène pour se développer correctement. Si vous fermer le couvercle, ce sont d’autres bactéries qui vont être favorisées et qui prendront le dessus sur nos ferments…Et là, adieu nos bons yaourts! Ils seront liquides, déphasés, voir avec de la mousse en surface en tout cas, ils seront immangeables…

Donc pour que nos bonnes petites bactéries, puissent bien faire leur travail, on va les mettre à bonne température. C’est connu, elles n’aiment pas le froid, donc on va les mettre dans un petit cocon douillet à leur température préférée pour qu’elles se développent le plus rapidement possible.

Pour cela,

 

soit vous les mettez dans la yaourtière (sans le couvercle sur les pots (mais avec le couvercle de la yaourtière))  (Il  existe plusieurs types de yaourtière* comme celle-ci:yaourtière

soit vous les mettez au four sur la position “RISING” à 40°C porte fermée (toujours sans couvercle sur les pots).

Et c’est parti pour une nuit de fiesta pour les ferments, qui vont se multiplier et acidifier le lait, qui va coaguler et se transformer en yaourt au soja!

Il faut compter une bonne dizaine d’heures (ne vous inquiétez pas si vos yaourts patientent à 40°C, 1 ou 2h de plus, le terrain est occupé par les ferments lactiques qui limitent le développement des mauvaises bactéries).

 

Donc après une petite nuit à vous reposer et nos petits ferments à travailler, vous obtenez des yaourts: le lait est pris!

 

Petites variantes gourmandes

Si ils ne sont pas assez fermes à votre goût, mettez entre 1,5 et 2 yaourts pour 500ml de lait de soja. La texture sera encore plus épaisse.

Pour éviter de les sucrer, si vous cherchez à réduire votre consommation de sucre (vous pouvez lire aussi cet article en complément), j’aime bien rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio au moment où je mélange le yaourt avec le lait de soja. C’est comme ça que je les préfère.

Mais c’est aussi excellent avec une huile essentielle d’orange douce bio.

Pourquoi encore du bio? Simplement parce que les huiles essentielles d’agrumes sont faites à partir des zestes . Or, quand on concentre leurs essences, on concentre également les traitements qu’elles ont subis… Alors certes “Bio” ne veut pas dire parfait…mais moins pollué!

 

Mes filles les préfèrent natures avec une cuillère de miel.

Mais, ils sont aussi excellents avec une compote ou des fruits secs, ou même des fruits mixés ou pas….Vous avez l’embarras du choix pour varier.

N’oubliez pas cette fois ci, de mettre le couvercle pour les ranger au frais dans votre réfrigérateur. Et oui, on ne va pas les laisser à température ambiante toute la journée non plus…Et puis, vos yaourts au soja maison seront bien meilleurs frais.

 

Bon appétit!

Allez c’est un moyen pour commencer à réduire notre consommation de produits laitiers.

En tout cas, chez nous, ça nous a aidé notamment pour le petit déjeuner!

 

Cette recette vous a plu?  Vous avez envie que je vous donne d’autres astuces pour remplacer les produits laitiers, le gluten ainsi que tout ce que j’ai changé dans mon alimentation?

Dites le moi dans les commentaires!

Dites moi aussi ce que vous pensez de ma première vidéo!

EmailSi vous avez aimé cet article, cliquez sur Partager l’article !

*Les liens partagés sont des liens affiliés.*

Accédez à ma page Mentions légales pour en savoir plus sur l’affiliation. Pour résumer, si vous cliquez sur un lien ci-dessus et que vous achetez l’article que je conseille, une commission me sera versée. Elle n’augmente en aucun cas le prix. Dans tous les cas, jamais je ne conseillerai des produits que je ne prendrai pas moi –même. Donc, j’espère que mes avis vous seront utiles pour vos futurs achats!

 

Illustration: Faire des yaourts au soja designed by Matěj Vrtil by pixabay.com licence creative commons/ lait au soja designed by rawpixel.com designed by freepick.com licence creative commons  / yaourt au soja bio designed by rawpixel.com by freepick.com licence creative commons / comment faire des yaourts au soja by soigne-ton-assiette tous droits réservés</




Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
    2
    Partages
  •  
    92
    Partages
  • 90
  •  
  •  
  • 2

4 commentaires sur “Comment faire des yaourts au soja maison?”

  1. Merci Virginie pour tes conseils. Figure-toi que je n’ai encore jamais essayé de faire mes propres yaourts. Perso j’aime bien ceux au lait de coco, tu crois que ça marche aussi ? Je pense me laisser tenter grâce à toi !
    On s’en reparle ici ou là-bas 😉

    1. merci Claire pour ton commentaire 🙂 justement je travaille sur une version coco et une version amande mais chutt c’est top secret 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.