prendre du poids sainement

Comment prendre du poids naturellement ? 6 astuces

Non, je ne me suis pas trompée dans le titre.  Le sujet, aujourd’hui, c’est bien comment prendre du poids naturellement ? Le premier qui me dit encore « mais tu as encore maigri non ? ». Je m’énerve ! Car oui, prendre du poids, ça peut être un vrai problème comme pour ceux qui veulent en perdre.

Vous aussi vous avez déjà entendu cette phrase, elle vous énerve, vous avez du coup l’impression d’être peut-être trop maigre ? Quelque part, le regard des autres vous inquiète quand même un peu, on ne va pas se mentir…Et si on voyait comment prendre un peu de poids sainement ?

Dans cet article, je réponds à la question d’Olivier sur une précédente vidéo.

« Dès que je commence à “bien manger” je perds du poids… Comment continuer à manger sainement sans devoir manger du poulet et des shakers de protéines tous les jours ? “

D’ailleurs si vous n’avez pas encore posé votre question (vous savez ce truc qui vous embête concernant l’alimentation ou la préparation des repas, et bien posez là en commentaire en dessous de l’article…Et oui, ces articles et ces vidéos, c’est pour vous que je les fais !)

Je remercie donc Olivier pour sa question qui tombe bien, car moi aussi, en mangeant sainement sans gluten et sans produits laitiers, j’ai perdu du poids. Et, on ne va pas se mentir, entendre les autres me dire « mais tu as encore fondu non ? » alors que je mange bien et le plus sain possible, ça m’énerve ! En plus, même si je me sens en super forme, à force, ça m’a inquiété un peu quand même…

Alors, est ce que c’est inquiétant réellement ? Je ne peux pas vous le dire, seul votre médecin peut répondre à cette question. Moi, ce que je vous propose, c’est de voir les 3 comportements à éviter et 3 astuces qui devrait vous aider à reprendre du poids naturellement et sainement.

Les 3 comportements à éviter pour prendre du poids naturellement

Et au contraire, 3 choses à faire qui vont vous aider à reprendre un peu de poids naturellement.

C’est parti ! Voici les 3 choses à ne pas faire :

1-Se rabattre sur les produits sucré et grasmanger gras et sucré

Se dire qu’on va faire l’inverse de ce que font les gens au régime…c’est-à-dire se rabattre sur le sucre ! et la malbouffe ah ! et votre santé ? Si vous pouviez choisir vous le rajouteriez où ce poids. Arrêtez de rêver, si le gras (que l’on fabrique à partir du sucre entre autres) était téléguidable, ça se saurait … Privilégiez les bons gras : huile d’olive, de colza…

2-Stresser

Par la même occasion, arrêtez de stresser aussi ! Il y en a certain que ça pousse à manger et qui grossissent et d’autres qui au contraire maigrissent… Car dans votre cas, le stress « bouffe » les calories, crée un « nœud » au niveau de l’estomac qui réduit l’appétit !

Dans tous les cas, Vous l’avez compris, il faut absolument l’éviter ! Surtout qu’en plus c’est un cercle vicieux et en plus vous grignoter vos réserves en magnésium.

3-Remplir votre estomac d’eau

Et si vous arrêtiez de boire 3 verres d’eau, pendant les repas ? C’est sur quand votre ventre est rempli d’eau parce que vous n’avez pas pris le temps de vous hydrater le reste de la journée… ça distend votre estomac et accélère la satiété ! En d’autres termes, ça vous coupe l’appétit…  Surtout, qu’en plus ça coupe aussi le « feu » de l’estomac, c’est ce qu’en enseigne l’Ayurveda. Donc ça gêne son travail et le processus de digestion…

Alors que boire 30min avant le repas, c’est idéal et l’eau passe tout droit, direct dans l’intestin ! Bon bien sûr si votre repas est sec, c’est bien de boire un peu pour l’hydrater et faciliter la digestion mais vous aviez compris…tout est question de mesure !

Les 3 choses à essayer pour prendre du poids sainement

1-Prendre des collations

Ça parait évident, mais avant tout, ne pas sauter de repas ! Au contraire, faire des collations dans la journée et oui je goûte ! Attention, pas un Kinder Bueno…Un fruit, des fruits secs ou même aller vous avez droit à un petit muffin (voici la recette sans gluten 😉) ou même un peu de chocolat noir.

muffin sans beurre
Epinglez moi sur Pinterest !

Petite précision, vous ne pourrez pas prendre de poids si votre balance calorique est déficitaire…C’est-à-dire qu’il vous faut manger plus de calories que ce que vous dépensez. Mais bon à y être on consomme des calories « pleines » c’est dire des calories issues d’aliments sains qui apportent aussi vitamines et minéraux d’où l’importance de continuer à manger sainement.  L’idée n’est pas de grignoter continuellement mais de rajouter une ou 2 collations par jour, pour ne pas sur-solliciter votre système digestif qui a besoin de repos. Donc, tout ça en respectant une période de repos intestinal (c’est souvent la nuit) de 12h à 13h idéalement…

2-Faire une activité physique

Faites du sport ! Eh oui, faire du sport permet d’augmenter le métabolisme, et ça ouvre l’appétit ! Et saviez-vous qu’à volume égal, le muscle pèse plus lourd que le gras ?  Hop, hop, hop ! Je vois venir…, Pour faire un peu de muscle, inutile de se bourrer de shaker de protéines, de substitut de repas, de compléments alimentaires ou de manger de la viande à chaque repas…Et si vous augmentiez un peu vos apports en protéines végétales ?  En mangeant un peu plus de légumineuses par exemple ? Ainsi vous ferez d’une pierre 2 coups puisqu’on augmente aussi les apports en minéraux. Je vous mets le lien vers un article pour varier un peu avec 2 recettes de lentilles corail.

3-Se détendre

Et puis, je vous ai dit tout à l’heure qu’il fallait absolument arrêter de stresser… Un petit peu de méditation ou de relaxation devrait vous y aider et pourquoi ne pas manger en pleine conscience ? Mastiquer correctement pour faciliter la digestion et l’assimilation des aliments et manger avec plaisir, ça ouvre l’appétit. Si ça vous intéresse, dites-le-moi dans les commentaires, j’ai animé des ateliers sur manger en pleine conscience, je peux très bien faire une petite vidéo ou un article sur le sujet…relaxation

 

Est-ce que manger sans gluten fait maigrir ?

Eh bien, ça dépend plus de comment vous avez modifié votre alimentation, plus que du simple fait d’avoir supprimé le gluten vous mangez certainement moins de biscuits, de pâtes et de pain mais plus, de fruits et légumes.  Même chose si vous suivez un régime hypotoxique comme le régime Seignalet, en vous éloignant des produits transformés, vous vous éloignez du sucre ce qui n’est pas plus mal pour votre organisme, au passage.

D’ailleurs, certaines qui personnes qui mangent sans gluten ne vont pas maigrir et vont même grossir. Pourquoi ? Simplement, parce qu’elles ont substitué les produits avec gluten par des « produits sans » de même nature : des biscuits sans gluten, des pâtes sans gluten… Or comme en général, l’index glycémique de ces produits est plus élevé que celui des produits avec gluten, les sucres rapides provoquant des pics d’insuline, ont tendance à être stockés sous forme de graisses et notamment de graisse abdominale.

Donc vous l’avez compris, le régime sans gluten n’est pas un régime pour perdre du poids. C’est la modification de vos habitudes alimentaires qui en est responsable. Mais au fait, quel est votre poids de forme ?

Connaissez-vous votre IMC ? Je vous mets le lien ici pour calculer votre indice de masse corporelle. Ça vous donnera une indication, mais attention rien de mieux que d’en discuter avec votre médecin traitant pour savoir s’il y a lieu de vous inquiéter ou pas.

On récapitule ?

Pour reprendre du poids naturellement, on a dit :

  • Pas de mal bouffe et attention à boire modérément au cours des repas
  • Faire du sport
  • Stop au stress et vive la méditation
  • Manger en pleine conscience pour manger avec plaisir et s’ouvrir l’appétit

Vous avez remarqué ? Ce sont les mêmes conseils que l’on donne aux personnes qui veulent perdre du poids.

Alors, faites la paix avec votre corps, écoutez votre niveau de forme et d’énergie. Lâchez votre balance, votre poids idéal n’est pas celui de votre voisin et votre constitution est ainsi. Tout le monde n’a pas le même métabolisme, même si ça parait injuste, dans un cas comme dans l’autre…La malbouffe est un poison que vous deviez prendre du poids ou en perdre… Tant que vous n’avez pas peur de manger…tout va bien ! En tout cas moi, tant que je garde ma gourmandise et que j’ai de l’appétit, je ne fais pas plus de soucis que ça…

D’ailleurs cette obsession du manger sain qui se transforme en peur, on appelle ça l’orthorexie, ça pourrait faire l’objet d’un futur article.

Surtout, n’ayez pas peur de manger sain si vous voulez prendre du poids naturellement. D’ailleurs, si vous voulez avoir quelques recettes simples et efficaces sans gluten ni produits laitiers, n’hésitez pas à télécharger mon ebook gratuit de 10 recettes.

Dites-moi en commentaire, si vous préférez une vidéo sur l’orthorexie ou une sur manger en pleine conscience, si ces thématiques vous intéressent.

Partagez cet article à tous ceux de votre entourage qui se demandent “comment prendre du poids naturellement”, ou pour qui vous craignez qu’ils aient perdu beaucoup de poids depuis qu’ils mangent sans gluten.

Et puis, vous le savez peut-être, je vous prépare une surprise pour les prochaines semaines alors si vous ne voulez pas la rater, songez à vous abonner à la chaîne 😉

A très bientôt pour de prochaines vidéos et n’oubliez pas de soigner votre assiette !

stabiliser son poids de forme
Epinglez moi sur Pinterest!

Crédits photos: comment prendre du poids naturellement Image parPublicDomainPictures de Pixabay, Malbouffe et Manger en pleine conscience Image parRenata Hille de Pixabay

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
    4
    Partages
  •  
    60
    Partages
  • 56
  •  
  •  
  • 4

9 commentaires sur “Comment prendre du poids naturellement ? 6 astuces”

  1. Ce sont de bons conseils. Il y a aussi une question d’age. Plus on vieillit et plus notre métabolisme ralentit et on prend du poids plus facilement. Si je prends mon exemple, quand j’étais plus jeune, je mangeais beaucoup sans grossir ce qui était frustrant par moment car j’étais assez mince. Maintenant que j’approche de la trentaine, les kilos arrivent plus facilement.

    1. Je suis d’accord avec Mathieu. Il y a aussi une question de constitution et de métabolisme au départ. En naturopathie, on distingue par exemple les personnes de tempérament dit “nerveux” ou de constitution “fluorique” qui vont avoir naturellement tendance à ne pas prendre de poids. Ton article peut vraiment les aider.

    2. Bonjour, je fais le même constat : plus on avance en âge et plus le poids augmente… et sans rien faire ! On dirait que c’est inéluctable. Et plus il est difficile à perdre aussi !
      Quand J’ai cessé le lait il y a plus de 20 ans, J’ai perdu 2kg en 1 mois sans rien faire d’autre… non seulement pas fait pour les humains à la base, le lait de vache nous fait gonfler 🙁
      Une vidéo sur l’orthorexie m’interesserait beaucoup car je sens que j’en suis atteinte…
      À bientôt

  2. Très intéressant comme article!

    J’aime beaucoup la parti sur le gluten.

    Beaucoup de personnes pensent que manger sans gluten va forcément les aider à maigrir.

    Pour augmenter le métabolisme, la musculation et les entrainements cardiovasculaires en intermittents sont excellents pour ça.

  3. Bonjour,
    Je continue sur la discussion de Mathieu et Valentine.
    Et j’en profite pour poser une question. Est-ce que c’est possible de rendre un métabolisme lent plus rapide, particulièrement quand on commence à avoir de l’âge et que justement comme le dit Mathieu plus on vieillie et plus son métabolisme ralentie. Peut-on changer cela ?
    Personnellement j’aurai tendance à dire oui, mais je lance la discussion.

    1. Bonjour Gabriel,
      je pense effectivement qu’on peut moduler son métabolisme, avec son activité physique, son hygiène de vie et notamment l’alimentation mais aussi avec un bon homéopathe ;)…Je connais des personnes qui ont totalement inversé la tendance 😉

  4. Pour continuer les discussions, oui l’âge compte beaucoup. Les kilos viennent plus facilement. Une façon de compenser, c’est le sport; Ne pas arrêter avec l’âge.
    Merci pour tous les éléments apportés, notamment sur le sans gluten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.