anti-grippe

Mon Menu Anti-Grippe

 

La semaine dernière, pour mon premier podcast, je vous ai donné les 3 erreurs à éviter, selon moi, pour éviter d’attraper la grippe. Et comme, soulever un problème n’est pas suffisant pour le résoudre, je vous ai donné également les 10,5 nutriments essentiels à mettre dans votre assiette pour booster votre immunité.

Très bien…

Mais si vous êtes comme moi, entre connaitre la liste des nutriments ou même les aliments à privilégier et composer ses repas en fonction, il y a souvent un gouffre…C’est comme entre connaitre la théorie et passer à la pratique! Vous savez par exemple qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Mais y arrivez vous?

Et bien, c’est pareil pour tous les conseils santé et nutrition, entre ce que l’on sait ou que l’on a lu et ce que l’on met dans son assiette, il y a très souvent un écart…

Je sais de quoi je parle Winking smile.

Mon problème pour mettre en application les conseils nutrition

Le problème, pour moi, souvent c’est l’inspiration…

Combien de fois vous posez vous la question,

Qu’est ce que je vais faire à manger ce soir? Thinking smile

C’est déjà difficile en temps normal entre:

  • le contenu de vos placards, de votre réfrigérateur
  • les goûts des uns et des autres…
  • Alors si en plus on rajoute les notions des nutriments anti-grippe à favoriser et les aliments les plus riches en tel nutriment qui vont avec…

Au secours…

Je me suis  donc dit que vous donner nos menus faciles et rapides à faire vous faciliterait la vie.

sans glutensans laitEn plus, comme nous mangeons sans produits laitiers et sans gluten, ils conviennent aussi aux personnes cœliaques.

 

 

Mais avant de vous donner notre menu anti-grippe, voici un petit résumé du podcast de la semaine dernière car je sais que certain préfère lire un article plutôt que d’écouter un podcast et vice- versa…. Winking smile

3 erreurs à éviter selon moi pour éviter d’attraper la grippe

Il y a en fait, 3 facteurs ou plutôt 3 comportements qui fragilisent vos défenses immunitaires:3 erreurs grippe

              1-  Négliger sa fatigue

Les stress répétés, le manque de sommeil et la fatigue provoquent des fuites de magnésium. Or le magnésium est indispensable à notre corps pour la production d’énergie. Sans lui, impossible de brûler correctement les graisses et les sucres pour les transformer en énergie. Or l’énergie, c’est le nerf de la guerre quand on parle d’infection et de grippe.

                2-  S’exposer à des polluants

Alcool, tabacs, solvants et pollution, encrassent nos cellules dont les défenses immunitaires et l’énergie sont mobilisées pour s’en débarrasser au lieu de s’occuper des virus.

               3-  Négliger son alimentation

Il faut le savoir le virus de la grippe utilise nos ressources pour se multiplier.

Parmi les ressources qu’il préfère utiliser, il y a les excès de sucre et les acides gras saturés.

Les premiers sont utilisés comme carburant et les seconds, comme barricades. En effet, les acides gras saturés sont très difficiles à oxyder pour nos défenses immunitaires. Or les acides gras constituent entre autres les parois des cellules qui les hébergent, ce qui les met à l’abri des attaques de notre système immunitaire, pendant qu’ils se multiplient tranquillement à l’intérieur.

On retrouve ces acides gras saturés dans:

  • les produits industriels,
  • les produits laitiers,
  • les viandes
  • et les fritures…

malbouffeSans compter qu’en plus du sucre et des acides gras saturés, ces produits sont ce qu’on appelle des calories vides…C’est à dire qu’ils demandent de l’énergie au corps pour la digestion sans apporter les éléments nécessaires à nos défenses tel que les minéraux et les vitamines dont ils sont généralement dépourvus ou très pauvres.

 

10,5 nutriments anti-grippe à mettre dans votre assiette

Le nerf de la guerre réside dans notre capacité à multiplier nos défenses immunitaires plus vite que les virus pour éviter d’être malade ou du moins trop mal en point!

1-Magnésium

Vous le retrouverez en majorité dans:

  • le cacao,
  • les amandes, les noix,
  • les céréales complètes,
  • les légumes secs, les légumineuses,
  • les légumes verts comme les épinards
  • mais également dans certaines eaux minérales.

Pour plus de précision, vous pouvez également lire l’article sur comment remonter une carence en magnésium)

2-Vitamines B

A associer avec les aliments riches en magnésium pour une synergie qui facilite son absorption.

Vous les retrouverez en majorité dans le foie et les végétaux crus car la vitamine B9 notamment est très sensible à chaleur.

3-Oméga 3

Ils sont importants dans la fluidité des parois cellulaires pour favoriser la re-captation du magnésium mais également pour leur effet anti-inflammatoire.

4- Polyphénol

Anti-inflammatoires et dynamisants, ils se retrouvent dans les fruits rouges, le thé vert, le chocolat noir et même le vin rouge!

5- Coenzyme Q10

Il est synthétisé à partir du cholestérol Angry smile Oui! Oui!

6- Zinc huitres source de zinc

Très utile pour la multiplication de vos défenses, malheureusement, nous sommes très souvent carencés. Vous en trouverez dans les fruits de mer, les poissons, les viandes, et les œufs. Mais, attention, les produits contenant du gluten freinent son assimilation.

7- Cuivre

C’est l’antiviral par excellence, et quand on parle de grippe, on en a besoin!

Mais si vous faites en sorte d’optimiser vos apports en vitamines B et en zinc, en mangeant du foie et des fruits de mer, vous apporterez également du cuivre à votre organisme.

8- Vitamine C

Véritable EPO de vos défenses, la vitamine C participent à la fabrication des armes chimiques contre les virus. Pour creuser le sujet, allez lire l’article sur les 8 aliments les plus riches en vitamine C pour booster son immunité. Vous y trouverez également des conseils pour optimiser ses apports et son absorption ainsi qu’une partie sur les compléments alimentaires.nutritments anti grippe

9- Vitamine D

Rien de mieux qu’un petit séjour au soleil Hot smileIsland with a palm tree…Et oui, c’est l’exposition de notre peau au soleil qui permet de la synthétiser.

Sun Avec modération l’exposition, inutile de se faire griller!

Si vous n’avez pas de billets d’avion pour les tropiques cet hiver Crying face, vous pouvez trouver de la vitamine D dans votre alimentation via l’huile de foie de morue Sick smile, ou plutôt des poissons bleus type maquereaux, sardines, anchois…

Mais soyons réalistes, si votre stock de cet été est insuffisant, l’alimentation aura beaucoup de mal à compenser. Le mieux restera d’en parler à votre médecin, pour mettre en place une supplémentation sur les mois d’hiver.

10- Fer

Uniquement si vous êtes anémié, et on évite d’apporter du fer en plein épisode infectieux car le virus détourne le fer pour l’utiliser lui aussi…

L’anémie est loin d’être systématique contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent donc si vous pensez être anémié, pensez à aller voir “anémie: comment augmenter naturellement ses apports en fer, avec du fer d’origine végétale ou animale.

10,5 – L’oxygène!

Respirez!

Respirez à fond pour vous oxygéner, on ne brûle pas de calorie pour faire de l’énergie sans oxygène Winking smile

Essayez de faire prendre un feu, sans souffler sur les braises!

Mais, concrètement, comment fait on pour mettre ces 10 nutriments au quotidien dans notre assiette?

Voici donc, mon menu anti-grippe, mes idées de repas faciles et rapides à faire pour me faciliter la vie!

 

Mon menu anti-grippemenu anti grippe

En fait, ce sont des exemples de composition de repas, “tip-top” pour optimiser mon niveau d’énergie:

1- Mon super Petit Déjeuner:thé anti-oxydant

Thé vert ou matcha

(avec de l’eau riche en magnésium c’est mieux) et riche en anti oxydants

Oeuf à la coque ou Yaourt au soja bio

(des protéines, du zinc)

Amandes ou Noix(magnésium, oméga 3)

Fruits rouges ou Kiwi ou Agrumes

Selon la saison et selon mon envie (pour les vitamines et les polyphénols).

Certaines personnes ne supportent pas les fruits aux petits déjeuner (ne les manger jamais à contre coeur…)

Et pour ceux qui ne déjeunent jamais parce qu’ils n’ont pas faim le matin?

Eh bien, continuez comme ça, c’est votre métabolisme!

Mieux vaut ne rien avaler que de prendre un petit déjeuner riche en sucre.

2- Mon Déjeuner

Foie de veau, d’agneau ou de volaille

( Cuivre, Vitamines B et Fer)

accompagné de Crudités crudités

comme par exemple, des carottes râpées avec des échalotes, de la ciboulette et pourquoi pas de l’orange? (Retrouvez la recette dans mon ebook gratuit à télécharger)

(Vitamines C et A)

ou si vous préférez,

Poissons “bleus”  ou Fruits de mer et  épinards

(oméga 3, acides gras essentiels, Cuivre)

Rien de plus simple qu’un maquereau au thym 5 min au cuiseur vapeur, arrosé d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez également faire des sardines grillées avec une sauce à tomate fraîche (l’été) et à l’ail comme faisait ma grand mère hum…Et sinon, il vous reste l’option moules ou huîtres (marinières, au four, crues, bref, comme vous les préférez mais sans crème fraîche…)

Une salade de jeunes pousses d’épinard (vitamines B, magnésium)

ou

tout simplement des épinards à la façon soigne ton assiette (magnésium) comme dans mon ebook Winking smile, mes filles adorent!

Vous trouvez ça un peu frugal?

C’est normal, mon rythme fait que je “petit déjeune” bien et que je déjeune léger…Mais je me rattrape sur le repas du soir et le goûter… Libre à vous d’inverser en fonction de vos besoins et de vos activités.

3-Mon Goûter

Et oui, je goûte!Nyah-Nyah

J’avais beaucoup de mal à résister surtout le week-end, quand je voyais mes filles goûter…Arhhh! Ces satanés neurones miroirs et cette intoxication au sucreDevil … Bref, plutôt que de craquer sur les petits écoliers, on a structuré le goûter pour le bien de tous Angel.

Et pour moi en tout cas, c’est mon petit moment plaisir et détente, je prend par exemple:

Un Cacao à l’eau (en boisson) avec un ou plusieurs carreaux de chocolat noir

(Magnésium, Fer)

des Noix ou des Amandes (magnésium, oméga 3)

un ou des Fruits (vitamine C et polyphénols)

(c’est LE meilleur moment de la journée pour manger des fruits, alors, GO!!!!)

 

4-Mon repas du soir

Légumineuses

(fruits secs: lentilles vertes, noires, corail , pois chiches, haricots blancs, rouges, azuki, pois cassés…) (vitamines B, protéines, magnésium)

ou

autres Féculents (riz, sarrasin, quinoa…)

et

Crudités (vitamines B, C)

ou

une bonne Soupe ou une soupe cruesoupe crue

C’est quoi encore cette histoire de soupe crue? Promis, je vous en parlerai très bientôt dans un prochain article Winking smile.

 

Et n’oubliez pas, en assaisonnement de l’huile de colza à cru, de l’huile d’olive, des herbes aromatiques et tout pleins d’épices!

 

Ça manque de fun? Ajoutez un verre de vin rouge* à votre repas, mais c’est pour les polyphénols… *à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Et partagez nous vos idées pour varier!

Pour résumer

Quand on veut éviter la grippe, d’un côté, on économise son énergie et on évite de surcharger ou de donner du travail inutile à son organisme. Et de l’autre côté, on va lui donner toutes les munitions dont il a besoin pour fonctionner à son meilleur niveau comme des sportifs de haut niveau qui à travers leur hygiène de vie, optimisent leur résultats.

 

Bref, à défaut d’être une sportive de haut niveau, j’optimise mon organisme pour qu’il ait toutes les chances de son côté face au virus de la grippe. Je ne garantie pas un résultat à 100% mais pour moi ou plutôt pour nous, c’est efficace…

 

A travers ces menus, ce sont des combinaisons d’aliments qui me conviennent, et qui conviennent parfaitement à mon système digestif et à ma flore intestinale, mais comme on est tous unique, il est possible que certaines associations ne vous conviennent pas, comme par exemple les fruits le matin…

En général, il vaut mieux éviter d’associer les glucides et les protéines dans un même repas car les délais nécessaires aux réactions chimiques de la digestion ne sont pas les mêmes. En revanche, vous pouvez associer:

* végétaux et féculents ‘(glucides) au sein d’un même repas

*et au sein d’un autre, protéines et végétaux

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est d’essayer et d’adapter les combinaisons en étant à l’écoute de votre corps.

Et vous, c’est quoi votre menu anti-grippe?

Partagez avec nous dans les commentaires, vos difficultés ou vos astuces pour des repas anti-grippe.

Email Si vous avez aimé cet article, Partager le !

Illustrations: repas anti-grippe designed by Prawny by pixabay.com licence creative commons/ 3 erreurs à éviter contre la grippe by soigne ton assiette.com tous droits réservés/ malbouffe designed by robin-stickel-82145-unsplash.com licence creative commons/  huitres riches en zinc designed by photo-grapheby pixabay.com licence creative commons/  10,5 nutriments essentiels anti-grippe by soigne ton assiette.com tous droits réservés/ menu anti-grippe designed by Public domain pictures by pixabay.com licence creative commons/ thé anti-oxydant designed by skyriceby pixabay.com licence creative commons/ crudités designed byDangold by Unsplash licence creative commons/ soupe crue by tortic 84 by pixabay.com licence creative commons/

Sources:  L’immuno-nutrition Docteur Jean Paul Curtay/ Changez d’alimentation Professeur Henry Joyeux /Le charme discret de l’intestin tout sur un organe mal aimé Giulia Enders

*Les liens partagés sont des liens affiliés.*

Accédez à ma page Mentions légales pour en savoir plus sur l’affiliation. Pour résumer, si vous cliquez sur un lien ci-dessus et que vous achetez l’article que je conseille, une commission me sera versée. Elle n’augmente en aucun cas le prix. Dans tous les cas, jamais je ne conseillerai des produits que je ne prendrai pas moi –même. Donc, j’espère que mes avis vous seront utiles pour vos futurs achats!

 

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    47
    Partages
  • 47
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “Mon Menu Anti-Grippe”

  1. Mon menu anti-grippe (pour l’instant je ne l’ai pas encore eue…) 🙂
    Du soleil pour la vitamine D, de grandes ballades dans la nature pour faire le plein de bon air…
    Je prends un supplément alimentaire au curcuma car j’ai des douleurs articulaires et j’avoue que cela me protège aussi des refroidisssements.
    Le matin, à jeun, j’ai l’habitude de prendre un jus de citron…

    1. oui la vitamine D et les ballades au grand air ont plus d’une vertu 😉
      le curcuma est un excellent anti-inflammatoire, j’adore en mettre dans mes plats avec toujours de l’huile et du poivre pour améliorer l’assimilation de la curcumine!
      merci pour ton commentaire et on croise les doigts pas de grippe j’espère pour toi cette année 😉
      à bientôt
      Virginie

  2. Bravo pour ce brillant article … au-delà du contenu, j’ai aimé le ton employé dans l’écriture … c’est très vivant, j’ai l’impression que Virginie est à coté de moi pour m’expliquer.
    Et enfin du pratique, avec des menus simples et donc facilement réalisables !
    Merci
    Sandra V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.