Enceinte? 5 recommandations alimentaires pour une grossesse sereine

Bonjour!

J’ai remarqué que dans mon entourage, l’une des premières questions relatives à l’alimentation et à la santé, arrive la plupart du temps durant la grossesse…

En tout cas, c’est souvent à ce moment là, qu’on a sollicité mon avis pour la première fois 🙂 . D’ailleurs merci les filles 😉

Les futures mamans ont une liste de produits interdits sans vraiment savoir pourquoi et elles n’ont pas forcément de recommandations positives ou au mieux au dernier trimestre en cas de carence avérée. Je suis aussi passée par là 2 fois 🙂

Du coup, j’ai décidé que le sujet méritait, de plein droit, mon premier article!

  • Recommandation n°1:

Le cerveau de la petite fripouille étant en pleine construction, il va avoir besoin en quantité d’Omégas 3 et 6…c’est à dire de bonnes matières grasses:

*de l’huile de colza (2 cuillères à soupe par jour dans la salade, la soupe, les légumes: mais on évite de la faire chauffer, les acides gras essentiels c’est fragile!)

mon Top 3 des huiles: huile de colza, huile d’olive (et on peut cuire avec), huile de noix.

*des poissons gras 2 fois/semaine (plus ils sont petits, moins ils contiennent de métaux lourds).

mon top 5: anchois, harengs, sardines, maquereaux, dorade (petite)…) par contre pas d’espadon ni de requin.

*œuf extra frais à la coque de préférence (1 par jour sans problème ;)) à condition qu’il ne soit pas fêlé et une fois qu’on les a mis au réfrigérateur, ils y restent! Surtout on ne lave pas les œufs!!!! au risque de permettre aux salmonelles de traverser la coquille…vous ne voulez pas d’une salmonellose, n’est ce pas?

  • Recommandation n°2:

En général, le médecin prescrit de l’acide folique ou vitamineB9 ou folates avant la conception (cf tableau ci-dessous pour connaitre les aliments qui en apportent le plus).  En effet,  les besoins sont accrus au premier trimestre pour le bébé (400 microgrammes par jour), de plus en plus de gynéco y pense maintenant…pareil pour la Vitamine D (à se faire prescrire par le médecin soit 1 ampoule en 1 prise au 2eme trimestre soit en goutte sans ordonnance à prendre tous les jours (3 gouttes) ou 1 fois/semaine (20 gouttes)). Et oui, les doses dans l’alimentation sont trop faibles et on la produit en s’exposant au soleil…ce qui n’est pas conseillé enceinte 😉

Teneur en vitamine B9 ( en µg pour 100 g )
Levure de bière 2500
Céréales de petit-déjeuner enrichies 118 à 333
Foie de morue en boîte 263
Persil, menthe, ciboulette 110 à 198
Noisette, noix, cacahuète, amande, pistache 93 à 198
Pissenlit 191
Epinard 175
Chicorée frisée, mâche, scarole, laitue 91 à 125
Châtaigne cuite à l’eau 120
Choux de Bruxelles, brocoli, cuits 102 à 110
Fromages de chèvre 80 à 108
Œuf cuit dur 106
Melon 98

Source Ciqual

  • Recommandation n°3 :

Tout au long de la grossesse et aussi en prévision de la naissance, il faut également veiller à optimiser le  taux de fer et donc d’hémoglobine:

il faut savoir que le fer d’origine animale est 2 fois mieux assimilé que d’origine végétale…

En général, on préconise de manger du boudin noir…

Mais sinon, de la viande rouge cuite à cœur, couplée à des légumineuses, type lentilles, feront l’affaire ( 2 fois/ semaine minimum).

Pour les végétariennes, les œufs sont également source de fer.

Astuce:

pour compenser en partie le boudin 😉 , prendre une tasse de chocolat chaud préparer à partir de cacao en poudre pur type Van H…/ tous les jours  avec ou sans lait. Ça marche bien à l’eau chaude aussi …et en plus ça apporte du magnésium, la majorité des femmes enceintes sont en carence d’où l’état de fatigue.

Pour faciliter l’absorption du fer, dans les aliments, il suffit d’apporter suffisamment de vitamine C par des fruits et légumes frais qui en contiennent dans les mêmes repas (et surtout pas de thé à proximité des repas qui freine son absorption!!!)

  • Recommandation n°4:

Veillez à avoir une alimentation la plus variée et équilibrée possible, favorisez les fruits et légumes frais (crus ou vapeur pour conserver au maximum les vitamines) ce qui nécessite un lavage très soigneux à l’eau et au vinaigre en raison du risque de toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée.

  • Recommandation n°5 et ses copines:

On évite:

*les fromages au lait cru ou à la coupe en raison des contaminations croisées possibles, la charcuterie au rayon coupe crue ou cuite (notamment les rillettes), les coquillages crus, le saumon fumé (risque listéria).

*les produits à base de soja ou on limite leur consommation au minimum

*le foie et les abats (à cause de dose élevée en vit A)

*les produits light y compris les chewing-gums ou autres bonbons sans sucre (contenant des édulcorants type aspartame)

*les produits sucrées (attention au diabète gestationnel et au “gros bébé”)

et on lève le pied sur le café et le thé,

et bien sûr 0 alcool 😊.

Alerte sur les dangers de l'aspartame pour les femmes enceintes

Bonne grossesse en pleine forme 😉

N’hésitez pas à partager cet article aux futures mamans ou à ceux qui leur cuisinent de bons petits plats 😉

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.