pain d'épices sans gluten sans lait

Comment réussir un pain d’épices sans gluten que même votre mari va adorer?

Savez-vous pourquoi la plupart des gens abandonnent l’idée de supprimer le gluten et les produits laitiers de leur alimentation au bout de quelques semaines ?

Ça tient en 2 raisons : c’est une histoire de « goûts » et de « couleurs » … Et bien pour le pain d’épices voici la recette qui mettra tout le monde d’accord avec et sans gluten 😉.

Vous êtes sans doute comme moi. Ça vous est surement déjà arrivé d’acheter des pains d’épices au supermarché, au marché de Noël ou chez votre artisan préféré… Et peut-être même que vous êtes tombé sur un immangeable… En tout cas, vous vous voyez mal tenter d’en faire un sans gluten vu la variabilité sur ceux avec gluten, lait et beurre…

Surtout que la dernière fois que vous vous êtes essayé à faire une recette différente de celles que vous maitrisez, ça vous a dégoutté : C’est dur quand les critiques sont à la hauteur du temps perdu que l’on passe dans notre cuisine…

Ce qu’il vous faut, c’est passé IN-CO-GN-I-TO

sans gluten sans produits laitiers

Je ne vois pas le rapport entre les lunettes de soleil et le pain d’épices sans gluten ??? Mis à part sur la « couleur » peut être ?

Alors on fait quoi, on le mange en portant des lunettes de soleil ?

Mais non ! C’est la recette qui est « INCOGNITO ». Beh oui…

PAS besoin de dire que votre pain d’épices est sans gluten, ni lait, ni beurre, ni œuf… puisque personne ne s’en rendra compte…

Tout le monde va le trouver délicieux, même votre mari… c’est garanti !

Vous voulez surprendre tout le monde ?  Pas besoin d’aller sur un marché artisanal, juste de suivre ma recette pas à pas et mes 2 conseils … Oui ! la clef tient en 2 conseils 😉.

Pourquoi c’est très simple de rater un pain d’épices avec ou sans gluten ?

Eh bien pour une fois ce n’est pas la faute au gluten…

En fait si peut être un peu quand même… Car souvent les pains d’épices ratés sont immangeables car ils sont élastiques. Et là, le côté élastique, c’est bien la faute au réseau que forme le gluten avec tout le sucre et le miel…

Bon ok, alors sans gluten ça sera mieux

Tout à fait, mais attention, j’ai aussi dit que le sucre et le miel jouaient leur rôle. Donc dans ma recette j’ai purement et simplement divisé la quantité de miel et de sucre par 2. Eh oui, par 2 ! Et, à ceux qui se disent,

« Il y a de la farine de riz et c’est une farine à indice glycémique élevée… »

Vous pouvez remplacer la farine de riz par un mélange de farines de sarrasin et de lupin ou de coco pour encore faire baisser la charge glycémique de ce pain d’épices.

Oui mais si vous ne vous occupez que des ingrédients et pas de la cuisson…Vous pourrez essayer toutes les recettes de pain d’épices avec ou sans gluten, sans garantie d’avoir un pain d’épices délicieux…

La cuisson votre meilleure ennemie

Elle est SUPER MEGA importante !

D’abord, parce qu’elle joue sur l’aspect : c’est en partie grâce à elle que votre pain d’épices « monte » correctement.

Et ensuite parce qu’elle impacte très fortement le moelleux… C’est la différence entre…

Un Pain d’épices « dégueu… » et un pain d’épices délicieux.

Voici comment un pain d’épices m’a ridiculisée…

Je suis invitée chez une amie à une soirée bijoux. C’est vendredi soir et il y a le marché de Noël de l’école de ma fille. Je voulais apporter un gâteau mais je sais que je n’aurai pas le temps de le faire.

A l’époque, je mange encore occasionnellement avec gluten, alors quand je passe devant le stand de cet artisan traiteur, ses jolis pains d’épices me font de l’œil. 8 euros pièce, ce n’est pas donné, mais c’est un pain d’épices artisanal…alors go !

Sauf qu’au moment de manger le dessert, j’ai failli étouffer tout le monde avec ce pain d’épices…Immangeable, le jugement est sans appel : il est beau mais il est trop cuit, trop compact…Il finira intégralement à la poubelle !

Vous imaginez bien qu’après ça, que je n’avais aucune envie de tester par moi-même de faire un pain d’épices et encore moins un « sans gluten » !

Jusqu’à ce que… Je goûte celui de Françoise avec gluten mais délicieux…et que je travaille sur la cuisson pour d’autres plats…  

Clic- clac ! Tout se met en place :

La recette de Françoise pour base + mes connaissances en formulation et biochimie + maitrise de la cuisson = un pain d’épices sans gluten DE-LI-CIEUX !

Mais Qui est Françoise ?

Mais vous voulez tout savoir ma parole !  Et bien pas aujourd’hui 😊…  Par contre si vous voulez la recette….

Vous voulez la méthode complète pour la réussir ? La voici :

Ma recette du Pain d’épices sans gluten INCOGNITO

Evidemment j’ai testé cette recette plusieurs fois avant de vous la proposer pour m’assurer qu’elle était bien inratable !

Mais je l’ai également faite passée devant plusieurs jurys de gourmands expert ou novices du « sans gluten ».  Bon ok, il s’agit en réalité de mes enfants, mon conjoint et des amis pris pour cobayes à l’occasion d’un repas improvisé…

Verdict ? 

Plusieurs fois testé et approuvé,

Durée de vie moyenne de ce pain d’épices à 4 personnes : 20min !

Et cette recette alors ?

On y vient, on y vient !

Voici votre liste de courses : (Tout se trouve très facilement en magasin Bio et si vous avez testé certaines de mes recettes comme celle du pain sans gluten vous avez déjà quasiment tout.)

quatre épices

Les ingrédients : 

  • 230g de farine de riz complet
  • 20g Farine de châtaigne (facultatif et sinon de riz ou autre)
  • 80g de sucre Rapadura
  • 2 c à soupe de miel
  • Psyllium 2 c à soupe (INDISPENSABLE)
  • 220g (ou ml) de lait végétal
  • 1 c à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1 c à soupe de graines de chia (facultatif)
  • 2 c à soupe de mélange d’épices pour pain d’épices ou de « 4 épices »
  • 1 c à soupe de cannelle

Facultatif :1 c à café de farine de graine de caroube (pour une couleur plus bronzée sans grill 😉)

Pour être sûr de réussir, voici :

La recette pas à pas du pain d’épices sans gluten et sans lait + mes 2 astuces pour le réussir

5min de préparation + 45min de cuisson environ

  • Mélangez toutes les farines, le sucre, les épices, le psyllium et les graines.
  • Veillez à bien mélanger le bicarbonate à la farine pour un développement homogène
  • A part, faire tiédir le lait végétal et y ajouter le miel
  • Bien remuer pour le dissoudre complètement
  • Ajoutez le mélange miel-lait végétal à votre mélange de poudres
  • Bien travailler la pâte
  • Versez-la ensuite dans un moule à cake préalablement recouvert d’un papier cuisson.

Première astuce : « présentation »

Avant de passer à la cuisson, tracer un trait à la spatule ou au couteau au centre, à la surface de la pâte (comme dans la vidéo ci-dessous).

Ajoutez-y un filet d’huile d’olive.

Cette petite « manip », vous permet d’avoir une jolie crevasse sur le dessus du pain d’épices. Je ne sais pas pour vous, mais moi, c’est ça qui me fait saliver…

Si vous voulez la version pratico pratique, de l’article allez voir la recette en vidéo.

Vous y verrez la texture de la pâte.

La Cuisson

Deuxième astuce : « Texture »

pain d'épices sans lait
  • Direction votre cuiseur vapeur pour 45 min

Que vous aurez fait préalablement chauffer.

L’avantage ? un moelleux incomparable et une cuisson plus « hypotoxique » grâce à la vapeur… Hypotoxique ? J’ai écrit cet article qui est une chronique du livre l’alimentation ou la troisième médecine pour un autre blog, si vous voulez en savoir plus.

  • Et sinon, on enfourne dans un four chaud et plein de vapeur…

Remplir à moitié votre plaque « lèche frittes » d’eau bouillante (à faire à la bouilloire) que vous aurez préalablement placée à mi-hauteur dans votre four.

IMPORTANT : Attention à la manipulation de la plaque à ne pas vous brûler en renversant l’eau, et tenez les enfants éloignés pendant toutes vos manipulations de début et de fin de cuisson…

140°C chaleur tournante si possible…

Au bout de 35min pour le four, 45min pour le cuiseur vapeur,

On teste la cuisson ! Comment ? On plante un couteau comme pour les gâteaux, c’est cuit quand la pointe est quasi-sèche. (Attention, ça reste quand même humide)

On sort du four, on démoule sur une grille pour laisser refroidir avant de déguster… Humm !!!! Cette bonne odeur d’épices…

Alors celle- ci c’est la version express, pour les mamans pressées mais vous pouvez encore l’améliorer…Comment ?

Comment faire un pain d’épices sans gluten irrésistible ?

Pour les « goûts » voici quelques variantes :

Pour ceux qui aiment le goût anisé :

La bonne nouvelle c’est que vous avez déjà la texture avec les graines de chia, qui miment le croquant des grains d’anis.

Donc, soit vous rajoutez à la pâte une demi-cuillère à café de grain d’anis, soit vous ajouter quelques grains de badiane (anis étoilé) et sinon une demi-cuillère à café de Ricard* ou de Pastis* fera l’affaire 😉.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Pour ceux qui aiment les agrumes :

Vous pouvez ajouter à la pâte le zeste d’une orange (ou même d’un citron) non traité ou bio. Et sinon quelques gouttes (3 à 5 gouttes) d’huile essentielle d’orange ou de citron bio. Et pourquoi pas de mandarine…

Pour les « couleurs » voici quelques variantes :

Vous aviez compris, en fait, il est plus question ici de présentation…puisque je vous ai déjà mis dans la recette la possibilité (c’est facultatif) de mettre un petit peu de farine de graine de caroube pour la couleur…D’ailleurs, j’y pense, 1 c à café de cacao pur en poudre fera le même effet visuel 😉.

Pour épater, vous pouvez napper le dessus de votre pain d’épices d’un sirop de sucre ou d’un peu de miel (faire chauffer avant, pour l’étaler plus facilement, oui je sais c’est dommage…).

Ainsi il aura un aspect brillant et gourmand. L’avantage c’est que vous pourrez y faire tenir de la décoration digne d’un pâtissier comme par exemple :

  • Des morceaux de bâtons de cannelle
  • Une ou 2 étoiles de badiane ou de cardamone
  • Des demi-tranches d’orange
  • Des zestes d’orange
  • Des orangettes…
zeste de citron

Vous trouverez bien quelque chose… Laissez-vous inspirer !

Alors, qui allez-vous régaler en premier avec votre pain d’épices sans gluten ?

Si j’étais vous,  je commencerais par moi… 😉histoire de tester !

Pour le matin…pour le goûter, et hop, vous voilà avec une recette de plus, facile et rapide à faire pour tous les jours…  

A ajouter à la panoplie INCOGNITO sans gluten et sans produits laitiers :

Testez et dites-moi en commentaire le temps que votre pain d’épices aura résisté aux gourmands conscients ou inconscients d’ailleurs 😉.

Epinglez moi sur Pinterest 😉
 
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
    5
    Partages
  •  
    115
    Partages
  • 110
  •  
  •  
  • 5

6 commentaires sur “Comment réussir un pain d’épices sans gluten que même votre mari va adorer?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.