comment faire aimer les légumes aux enfants

Comment faire manger des légumes aux enfants: 3 clés ludiques

Cet article fait suite au carnaval d’articles “Vos 3 astuces pour  faire manger des légumes aux enfants” organisé par Nath du blog https://www.nutri-momes.com.

Que vous soyez :

  • Cœliaque,
  • Intolérant,
  • Ou que vous suiviez un régime hypo toxique
  • Ou même cétogène,
  • Que vous vouliez simplement manger plus équilibré et plus sain

Dans tous ces cas, vous avez besoin d’augmenter votre consommation de légumes frais. Oui… Mais le problème, c’est que chez vous, à chaque fois que vous faites des légumes, vous entendez :

« Je n’aime pas… Encore ça…Beurk, Je n’en veux pas… »

Eh bien, vous n’êtes pas les seuls à avoir ce problème-là.

Dans ces conditions, c’est toujours difficile de faire des changements alimentaires. Et si, je vous donnais des clés pour faire aimer les légumes à vos enfants ?

Dans cette première vidéo en extérieur, je vous emmène à la fête des fruits et légumes frais !

Cette fête est organisée chaque année par Interfel au mois de juin, pour faire découvrir les fruits et légumes de façon ludique aux enfants, et au moins leur donner envie de les goûter…

Vous avez envie de savoir comment faire manger les légumes à vos enfants ?

Allez, je vous amène, c’est parti.

 

Le jeu des graines pour découvrir les légumes

Un moyen original d’aborder les légumes via un angle différent, c’est de faire découvrir aux enfants comment les légumes poussent…

Pour cela, on peut les faire jouer avec des graines.

C’est quelque chose de très simple à mettre en place à la maison par exemple avec toutes les légumineuses que vous pouvez avoir dans le placard : des lentilles, des haricots, des pois chiches…Ainsi, vous pouvez facilement faire un petit jeu de reconnaissance et ainsi susciter leur curiosité. Vous pouvez aller plus loin, si vous le souhaitez en les faisant germer avec eux puis en les plantant ! Et si vous avez la main verte, vous pourrez peut-être récolter le fruit de vos expériences et avec un peu de chance le goût pour les légumes 😉.

Si ce jeu vous inspire, vous serez certainement intéressé par ce podcast de Nath: l’apprentissage par la nature.

 

Les jeux sensoriels ou comment faire manger des légumes en s’amusant :

jeux sensorielsIl existe plusieurs moyens de susciter la curiosité des enfants. Vous pouvez très simplement créer des jeux avec quasiment rien…Par exemple avec une boîte en carton, créez un jeu sensoriel, en aveugle, autour du toucher qui les amusera beaucoup. Il vous suffit de changer le légume dans votre boite en carton et de leur demander d’essayer de trouver ce que c’est. Vous pouvez également faire toutes sortes d’autres jeux en aveugle, en sollicitant leur odorat ou leur goût, une version revisitée de Colin-Maillard ! Il vous suffit de leur bander les yeux pour cela…

Si vous manquez d’idées, je vous mets ici le lien vers le jeu sensoriel préféré de mes filles.

 

Défi : Préparer les légumes avec eux en jouant

Sur un autre stand, ils ont bien compris comment utiliser le jeu ! Ces petits malins ont joué la carte ludique à fond ! Ici, on est totalement green, pas d’appareil électrique et pourtant on fabrique des smoothies ! Les enfants et les parents se bousculaient pour pédaler et mixer leurs smoothies. Bien entendu après tous ces efforts, ils étaient délicieux. Vous n’avez certainement pas de vélo à smoothie à la maison, mais le simple fait de faire leur propre mélange et de se couper les fruits et de le faire ensemble, dans un moment de complicité, suffit pour susciter l’intérêt des enfants ! Quand une de mes filles fait la grimace sur une soupe à table, la fois suivante, je l’invite à choisir elle-même dans le frigo les légumes qu’elle veut y mettre selon ses préférences et elle participe avec moi en lavant les légumes (pour les tous petits), et en les coupant pour les grands, et en les assaisonnant (cette phase est un peu magique pour eux…).

 

L’esprit du druide, un allié pour faire manger les légumes aux enfants

légumes et herbes aromatiques

Sur cet autre stand, l’ombre de Panoramix planait… Avec les herbes aromatiques et les légumes, nos têtes

blondes, se sont prises au jeu de la cuisine ! On peut amener les enfants très loin en les faisant participer… Ici, ils préparent un pesto d’orties… Oui vous avez bien entendu…Ne vous inquiétez pas, si on en a donné aux

enfants, c’est bien que l’ortie est comestible. Et comme les orties ont été cueillies plusieurs heures avant, elles n’étaient quasiment plus urticantes.  Ça vous surprend de voir que l’on peut manger de l’ortie ? Vous ne le saviez pas ? Voici un article sur l’ortie et comment la préparer pour profiter de ses bienfaits.

Revenons, à la recette du pesto d’orties, il y avait de l’achillée mille-feuille, du plantain, et de l’ortie bien sûr ! Mais aussi pour relever le goût et l’équilibrer, les enfants ont ajouté de l’ail, de l’huile d’olive et du citron. Vous pouvez ensuite ajouter des fruits secs comme les pignons ou des amandes ou bien encore des noix de cajou. Alors qu’ils se prennent pour des druides ou des « top chefs », encourager les enfants à cuisiner est un excellent moyen de leur donner envie de manger des légumes.

 

Et si…Vous n’arrivez toujours pas à faire manger des légumes

Malgré tous ses efforts, la texture des légumes reste encore un blocage ? (C’est généralement un blocage sur les légumes cuits moins sur les crus). Voici une petite astuce supplémentaire à ajouter à votre panoplie…

« -Mais qu’est-ce que c’est que cette bonbonne ?

C’est vraiment très bon !

Pouvez-vous me dire ce qu’il y a dedans ?

-C’est en fait une infusion de légume et de fruit dans de l’eau. Il suffit de laisser 3 à 4h, infuser les fruits et les légumes coupés, pour retrouver leurs goûts dans l’eau. »

C’est un excellent moyen pour faire découvrir le goût des légumes aux enfants quand le premier frein est la texture. Ça permet d’apprivoiser les sens un par un pour éviter un refus en bloc.

Voici la recette de cette infusion aux légumes :

  • Des concombres,
  • Des fraises,
  • De la menthe,
  • Et un tout petit peu de gingembre
  • Et enfin de l’eau (sans sucre !)

Pour faire manger les légumes aux enfants, à vous de JOUER…

Dans ces ateliers, nous avons vu plusieurs façons de faire manger les légumes aux enfants. (Vous remarquerez qu’ils sont le plus souvent proposés crus et ça, généralement, on n’y pense pas souvent…On est tellement habitué à les faire cuire 😉).

Pour récapituler, je retiendrai donc 3 principes à partir de tous ces ateliers :

  • Le premier : faire manipuler les enfants, les rendre acteurs afin qu’ils soient parties prenantes. C’est, en effet, plus difficile de dire « je n’aime pas », quand on a préparé.

=>Faire participer les enfants : Cuisiner avec eux.

 

  • Le deuxième moyen, c’est que ce soit ludique. Plus c’est ludique, plus c’est drôle, et plus les enfants sont enclins à goûter car vous les mettez dans de bonnes dispositions (c’est comme nous 😉).

=>Faire des jeux +++ : oui, on joue avec la nourriture !

 

  • Le troisième axe: c’est de leur faire comprendre d’où ces légumes viennent, car en comprenant d’où ils viennent, et en voyant tout le temps qu’il faut pour faire pousser de bons légumes, on parie qu’ils ne considéreront pas les légumes comme avant ? Comme cela, vous allez susciter leur intérêt et peut être leur donner envie de les goûter.

=>Intéresser, éduquer, faire pousser! En bref, semer et faire germer l’idée que l’on peut aimer les légumes.

 C’est quoi votre arme secrète pour faire manger les légumes chez vous?

Cette vidéo vous a plus?

Laissez moi un commentaire en dessous de la vidéo

Et n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour être averti, quand il y aura de nouvelles vidéos.

Crédits photos:  comment faire manger des légumes aux enfants Public domain pictures by Pixabay;  légumes et jeux David Rock design by Pixabay; Légume et aromatiques Irina lina by Pixabay
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    192
    Partages
  • 192
  •  
  •  
  •  

9 commentaires sur “Comment faire manger des légumes aux enfants: 3 clés ludiques”

    1. Avec plaisir 🙂 j’espère que ça fonctionnera. Dans tous les cas, ne jamais faire des repas deviennent un enjeux ou un rapport de force…Les refus ça va, ça vient et même chez moi 😉

  1. Merci pour ces conseils ! Faire participer les plus grands à la préparation du repas est un excellent moyen de les faire manger des légumes. Pour les plus petits, la manipulation des légumes et les jeux sensoriels sont plus adaptés et fonctionnent bien.

    1. entièrement d’accord, chez nous on les fait “travaillé” 😉 pour préparer le repas avec nous! Il faut juste rester cool sur l’état de la cuisine après…

  2. Merci pour ces conseils ! Pas facile tout ça ! Nous, on a un jardin partagé où on a planté avec notre fille de 3 ans des haricots verts, haricots beurre, courges, betteraves… j’espère que ça lui plaira. Sinon, on aime faire des assiettes décorées et colorées. J’utilise aussi les astuces quiche, cakes, muffins aux légumes voire le gâteau au chocolat aux courgettes, un délice. Tout ne marche pas tout le temps et elle a du mal avec les crudités, dommage par temps de canicule…

    1. C’est super tout ça…Les enfants adorent les couleurs et mangent d’abord avec leurs yeux…Après des fois, si c’est trop beau, ils ne veulent pas manger justement parce que c’est trop beau! Ma petite dernière m’a déjà fait le coup! Effectivement tout ne marche pas tout le temps ni pour tous, mais c’est bien pour ça qu’on les aime…parce qu’ils sont uniques 😉

    1. Merci Olivier pour ton commentaire..c’est sur que c’est frustrant surtout qu’on y met tout notre amour dans ces petits plats de légumes pour nos bambins 😉

  3. Tout à fait d’accord avec l’aspect ludique et l’éveil de la gourmandise. Les légumes peuvent être gourmands et essentiels à goûter et regoûter sous différentes formes. Les tartinades et les galettes de légumes et gaufres aux légumes plaisent bien à ma fille de 4 ans.

    J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur comment équilibrer l’alimentation de nos enfants (avec des suggestions de plats) sur mon blog : https://www.nature-nature.fr/enfants-alimentation-equilibree/

    Merci pour ton article Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.