Manger sain…Pas le temps de cuisiner?

 

Cliquez sur “Play” pour écouter cet article, ou cliquez ici pour le télécharger directement (et par exemple l’écouter sur votre smartphone quand vous en aurez envie).

 

Vous avez peut être vu passer, il y a quelques semaines, un article un peu spécial appelé Carnaval d’articles… Il s’agit d’un événement interblogueur que j’ai organisé autour de la thématique Ma meilleure astuce pour manger sain quand je n’ai pas le temps de cuisiner…Un article compilant les meilleures astuces des blogueurs ayant participé sera publié très prochainement sur ce blog. Guettez le ou inscrivez vous à la newsletter en téléchargeant mon ebook gratuit pour être averti de sa publication…Il regroupera plusieurs astuces à tester pour vous faciliter le “manger sain”!

Maman active avec 2 enfants, je pense, en effet, que le temps est l’un des freins principaux aujourd’hui pour manger sain au quotidien!

Chacun trouve sa propre motivation dans “manger sain”: la santé, se sentir en forme, être performant (sportivement parlant), perdre du poids, transmettre de bonnes habitudes à ses enfants etc… Encore faut-il trouver le temps d’y arriver!

Donc comme promis voici ma meilleure astuce, ou plutôt celle de mon conjoint, car oui c’est lui qui pour moi, à trouver la meilleure astuce pour manger sain quand on n’ a pas le temps de cuisiner…

Il faut savoir rendre à César ce qui est à CésarWinking smile!

Mais avant de vous dévoiler cette astuce, je vous invite à réfléchir sur ce qui vous prend le plus de temps quand vous cuisinez?

Qu’est ce qui vous prend le plus de temps quand vous cuisinez?

Eh bien, à mon avis, dans le top 3, il y a la préparation des légumes (lavage, épluchage, découpe) mais surtout, le temps de cuisson! cuissons

En effet, même si je ne suis pas une grande fan, de nos jours, on trouve tous les légumes prêts à l’emploi au rayon surgelé y compris en bio…Vous allez me dire, c’est la même chose au rayon conserve et ils sont cuits!

En fait, je n’aime pas beaucoup les légumes en conserve: ils ont une couleur terne, sont dépourvus de la majorité des vitamines et le goût et la texture ne sont franchement pas appétissants!

Entre une boite de conserve d’épinard et des épinards surgelés, niveau goût et couleur il n’y a pas photo! Même, si rien n’égale les épinards frais!

Vous l’avez compris, j’aime les légumes frais, vivants, plein de couleurs et de vitamines!

Alors quoi, il ne nous reste qu’à les manger crus? C’est ça?

Alors, le cru, c’est excellent et on adore les crudités…Mais, je dois avouer que j’ai quand même besoin de manger cuit ou chaud surtout l’hiver, pour mon confort intestinal et par goût tout simplement! 

Manger sain doit rester un plaisir!

Donc, hormis se faire une saladeWinking smile, il nous reste à gagner du temps sur la cuisson!

Comment gagner du temps sur la cuisson?

pas le temps

Une préoccupation trans-générationnelle

Gagner du temps sur la cuisson, c’est le pilier du concept des Cookéo, Thermomix et compagnie….D’ailleurs, je suis sûre que leur ancêtre, la cocotte minute rend encore bien des services à plus d’un, n’est ce pas Noémie? Smile with tongue out 

cuisson micro-ondes D’ailleurs, nous sommes aussi les générations micro-ondes!

Les services marketing l’ont bien compris. Le temps de cuire un bon petit plat est bien trop long de nos jours pour ceux qui rentrent chez eux après 18h30 (je ne parle même pas de ceux qui rentrent encore plus tard Confused smile) avec les devoirs des enfants, la douche et le repas à préparer. Tout ça, en un temps record pour que tout ce petit monde soit au lit avant 21h! Ouf!

C’est quasi mission impossible ou alors il faut une organisation militaire où le moindre grain de sable fait tout exploser: tensions, cris, colères…

A quoi ça sert de manger sain pour sa santé, si on se provoque un ulcère à l’estomac pour y arriver?

Notre meilleur allier pour manger sain en un temps record

Et bien, c’est mon conjoint qui nous a trouvé la solution la plus adaptée à notre conception du manger sain…

Si vous lisez mes articles vous avez du vous rendre compte , que je prône au maximum l’utilisation de produits bruts. Donc pour nous, c’est compliqué de réduire le temps de nettoyage des légumes, quoi qu’ on fait, de plus en plus, l’impasse sur l’épluchage car légumes bios + vitamines dans la peau…Donc on brosse bien, on lave et on la garde! C’est déjà ça de moins à faire!

Ces produit bruts, nous les transformons nous même aussi à minima. C’est à dire pas de cuisson à température trop élevée, afin de dénaturer le moins possible les produits et de pouvoir bénéficier au maximum de leurs vitcuisson vapeuramines et de leurs minéraux (notamment pour préserver la teneur en vitamine C).

Après recherche et diverses lectures sur le sujet, l’idéal pour nous est la cuisson à la vapeur douce. En cuisson brève, elle permet de conserver la couleur, le goût des produits et d’éviter les molécules issues des réactions de Maillard. Je fuis ces molécules pour ma santé, en raison de mon alimentation hypotoxique.

Et ça tombe bien, car en plus de conserver vraiment les saveurs, c’est hyper rapide!

Je reprends la citation de mon conjoint que j’ai transformé en “notre meilleure astuce pour manger sain”:

“Le cuiseur vapeur est devenu mon meilleur ami en cuisine! “

cuisson vapeurConcrètement, on utilise le cuiseur vapeur tous les jours voire plusieurs fois par jour…

Du temps que je lave mes légumes, je mets l’eau à chauffer.

Pour gagner encore quelques précieuses minutes sur le temps de cuisson, la découpe des légumes a son importance: plus vous coupez petits les morceaux, moins il faudra de temps pour les cuire.

Vous vous imaginez des légumes bouillis peu ragoûtants?

Et bien voici quelques idées pour vous aider à vous lancer et tordre le cou à cette idée reçue!

Mes menus prêts en 15 min (sans gluten et sans lait)manger sain

  • Écrasé de pomme de terre et de carotte+ huile de colza + œuf au plat ou à la coque les enfants adorent!
  • Brocoli et patate douce + filet d’huile de noix + graines de tournesol et curry
  • Blette en sauce tomate à accompagner d’oeuf et/ ou de riz, ou de quinoa (à condition que votre quinoa et votre riz soient déjà cuits bien sur).

D’ailleurs une autre de nos astuces, c’est d’avoir toujours d’avance:

* au réfrigérateur du riz ou du quinoa cuit pour accompagner une salade faite vite fait ou un plat minute comme les blettes en sauce tomate.

*des légumineuses que l’on a fait tremper (pois chiches, lentilles). Cuites en moins de 10min au cuiseur vapeur, elles se suffisent à elles même avec un bon assaisonnement Winking smile.

Mais, vous pouvez aussi cuire très rapidement:

  1. du choux fleur (6min),
  2. ou des épinards(4min) (dans mon bonus, cliquez en bas de l’article, je vous ai mis ma recette des “épinard aussi forts que Popeye”)

Vous voyez que chez Soigne ton assiette, on n’a pas participé à Top chef pour arriver à manger sain…

C’est quoi votre astuce à vous pour manger sain? Partagez là avec nous Winking smile

Email Si vous avez aimé cet article, Partagez le !

Illustrations:  pas le temps de cuisiner designed by freepik.com/ cuissons designed by 256417 on pixabay.com licence creative commons/ pas le temps de cuisiner designed by absolutvision by pixabay.com licence creative commons/ microondes designed by Clker-Free-Vector-Images by pixabay.com licence creative commons/ cuisson vapeur designed by Images BG by pixabay.com licence creative commons/cuisson vapeur designed by macrovextor by freepik.com licence creative commons/ /  manger sain designed by rawpixel by freepik.com licence creative commons/

 

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    26
    Partages
  • 26
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “Manger sain…Pas le temps de cuisiner?”

  1. Bonjour, j’ai reçu un cookeo pour Noël et j’avoue que cela me fait gagner beaucoup de temps quand je dois préparer des repas pour toute la famille, de plus il suffit de tout insérer dans l’appareil et impossible que ça brûle… ça me change la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.