ma recette de jus de légumes verts

Ma recette de Jus de légumes verts: une potion magique?

Pour l’évènement inter-blogueur qu’elle organise, Claire du blog Olive et Coconut nous a mis au défi d’écrire un article sur notre jus “santé” préféré…Mon problème c’est que je ne suis pas une adepte des “jus”. Enfin, je veux dire des jus de légumes et de fruits en cure détox ou pour soigner ceci ou cela. Alors, j’étais loin d’imaginer que je pourrais vous proposer ma recette de jus de légumes verts…

Quoi? Soigne ton assiette ne fait pas de jus?

En fait, je considérai les jus, comme une mode “healthy” …Et puis, pour moi, si on a des dents, c’est bien pour s’en servir… Pauvres poules qui n’ont pas de dents …

J’arrête de me moquer car il n’y a que les idiot (e)s qui ne changent pas d’avis et qui ne se remettent jamais en question! Donc, je me suis dit qu’il y avait comme dans chaque courant nutritionnel certainement du bon. On dit bien qu’il n’y a pas de fumée sans feu!

Et puis, Claire ne nous a pas demandé de faire une cure de jus détox mais de parler de “notre jus santé préféré”.Et comme, elle est super sympa, j’avais bien envie de participer…C’était donc bien l’occasion de m’y mettre et d’essayer! Et puis, aucune excuse, même si je n’ai pas d’extracteur de jus, mon robot a un module centrifugeuse qui fait très bien l’affaire pour essayer. Parce que, oui, on peut faire des jus de légumes sans extracteur.

Bon, nous voilà partis, je vais faire ma première recette de jus de légumes verts…

Une minute, quand même, j’ai quelques petites précisions à apporter histoire d’être toujours en phase avec moi-même…

Pour ou contre les jus de légumes?

Pourquoi pour moi, un jus ne remplacera JAMAIS son équivalent entier?

Pour deux raisons principales.

Première raison: les fibres!

Et oui,quand on fait un jus de légumes ou de fruits, on élimine la majorité des fibres, notamment les fibres insolubles. C’est d’ailleurs souvent l’effet recherché (et il y a des cas, où c’est très utile: en cas de chimio par exemple)…Hormis quelques cas extrêmes comme celui là, où les fibres insolubles sont trop irritantes pour être supportées, elles sont très utiles pour notre organisme. Elles permettent d’abord d’arriver à un sentiment de satiété. Elles facilitent le transit et nourrissent notre microbiote, qui lui même en digérant ces fibres, va rendre d’autres micronutriments disponibles et assimilables pour notre intestin. Si ça vous intéresse, je vous invite à lire aussi 6 aliments prébiotiques naturels dans votre cuisine.

Deuxième raison: la vitesse d’absorption des nutriments

En effet, les éléments nutritifs présents dans les jus sont absorbés très rapidement par notre organisme. Donc si on y met des fruits, on aura une grande proportion de sucres qui va arriver d’un coup, dans notre circulation sanguine, nécessitant notamment une intervention du pancréas et du foie pour réguler tout ça. Pour en savoir plus, sur comment fonctionne notre glycémie et comment réduire notre consommation de sucre, je vous invite à lire cet article.

Donc vous l’avez compris, un jus, même si c’est MON jus préféré, ne vient en aucun cas remplacer des fruits et légumes pris entiers.

Et concernant l’aspect “santé” ou “détox”?

Et bien, je trouve que c’est trop de pression sur les épaules d’un pauvre petit jus…

Alors chez soigne ton assiette, on lui a donné pour rôle de remplacer la bière, le verre de vin ou le verre de jus de fruit trop sucré que l’on prenait de temps en temps le soir en guise d’apéro pour décompresser…Et en ça, c’est notre jus santé ;).

Ma recette de jus de légumes verts maisonrecette de jus de légumes verts

Recette pour 2 personnes:

J’utilise des légumes crus, bien lavés et brossés sous l’eau, de préférence bio ou non traités. A se faire du bien, autant le faire sans pesticides avec un jus de légumes verts bios!

  • 1 concombre (non pelé si bio)
  • jus d’1/4 de citron
  • 20 feuilles de menthe (environ à dosé selon vos préférence)
  • du fenouil (personnellement je préfère mettre les “feuilles” mais on peut très bien mettre 1 demi bulbe)

Dans la centrifugeuse, j’alterne les feuilles et les légumes pour faciliter l’extraction.

Je veille à ne pas laisser tourner la centrifugeuse en continu mais seulement brièvement pour éviter de trop échauffer les vitamines de mon jus et ainsi éviter de les détruire. Ce serait dommage quand même! L’idéal est d’utiliser un extracteur de jus comme ceux ci car ils chauffent très peu les nutriments. Pour une utilisation ponctuelle, je me contente de la centrifugeuse de mon robot.

Pour les mêmes raisons, je consomme mon jus de légumes verts frais, je ne fais jamais d’avance car il s’oxyde et perd la majorité de ses propriétés….

 

Quels bienfaits santé pour cette recette de jus de légumes verts?

Bienfait n°1 de ce jus de légumes verts:

Pas d’alcool, ni de sucre!  Et oui, comme je vous disais juste avant, son premier intérêt est de remplacer une bière ou un jus de fruit. C’est notamment pour ça qu’il faut aussi qu’il soit bon! Donc si on pousse un peu, il est bon pour le foie et votre pancréas :)… Et en plus de ça, comme l’apéro c’est bon pour le moral, il est anti-stress et anti-déprime ;)!

Bon, allez plus sérieusement, quels sont les réels bienfaits de ce jus de légumes:

Bienfait n°2, les propriétés:

  • du concombre: vous ne le savez peut être pas,

recette jus de légumes verts concombre mais le concombre est un diurétique naturel. Et comme il contient du potassium, il permet de faciliter la régulation naturelle de la tension. ça tombe bien pour une utilisation anti-burn-out…Il contient également de la silice que notre corps utilise notamment pour les cheveux.

 

  • du fenouil: vous connaissez certainement ses 

recette jus de légumes verts fenouilpropriétés digestives que l’on attribue surtout à ses fibres (donc mieux entier qu’en jus pour cet effet). Il est également riche en antioxydant et en vitamine C et pour optimiser encore, préférez les “feuilles” au bulbe pour le jus du moins, car elles en sont plus riches…

menthe citronune source importante d’antioxydants qui font, qu’on lui prête souvent des vertus anti-cancers et anti-inflammatoires. Il est également source de cuivre.

  • de la menthe: elle aussi est riche en antioxydants et en composés phénoliques, mais on en met de petites quantités, donc mis à part dire qu’elle complète l’effet antioxydant du citron…

Voici donc un jus de légumes verts maison, frais, antioxydant, riche en vitamine C et diurétique. Mais surtout, c’est hydratant.

Crash test… Dégustation!

jus de légumes verts ou potion magique

J’en pense quoi de ma potion magique?

Je dois dire que pour un premier essai de jus, c’est pas mal du tout…Mes filles sont venues me “racketter” mon jus de légumes verts, et mon chéri à trouver ça rafraîchissant 😉 . En plus, en apéro, ça hydrate 30 min avant de passer à table: c’est idéal!

C’est sympa, ça fait cocktail, et en plus, on se donne bonne conscience!

Par contre, pour une assimilation plus harmonieuse, je “mâche” mon jus de légumes verts et je le bois progressivement…

La prochaine fois, je testerai en mélangeant fruits + légumes, mais en respectant 80% de légumes pour 20% de fruits. Et oui, je fais attention à ma glycémie, je prends soin de mon pancréas et de mon foie!

Donc Merci Claire pour ce défi qui m’aura permis de sortir de ma zone de confort et d’améliorer encore mon alimentation en m’attaquant à l’apéritif 😉 .

clip_image008Cette recette de jus de légumes verts vous a plu?  Partagez la autour de vous!!!

 

recette jus de légumes verts
cliquez ici et Epinglez moi sur Pinterest

Vous faites déjà des jus? C’est quoi votre meilleur jus de légumes verts?

clip_image004[1] Partagez avec moi vos recettes!

 

*Les liens partagés sont des liens affiliés.*

Accédez à ma page Mentions légales pour en savoir plus sur l’affiliation. Pour résumer, si vous cliquez sur un lien ci-dessus et que vous achetez l’article que je conseille, une commission me sera versée. Elle n’augmente en aucun cas le prix. Dans tous les cas, jamais je ne conseillerai des produits que je ne prendrai pas moi –même. Donc, j’espère que mes avis vous seront utiles pour vos futurs achats!

Sources: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments https://www.alternativesante.fr/manger-sain/les-jus-de-legumes-elixirs-de-sante

Illustrations: recette de jus de légumes verts designed by konstantin kolosovby pixabay.com licence creative commons/ jus de légumes verts au concombre designed by Andrew Martin by pixabay.com licence creative commons/ jus de légumes verts au fenouil by congerdesign pixabay.com licence creative commons/ menthe citron by S3D pixabay.com licence creative commons/ jus de légumes verts ou potion magique designed by Openclipart-vectors by pixabay.com licence creative commons/

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
    75
    Partages
  • 74
  •  
  •  
  • 1

2 commentaires sur “Ma recette de Jus de légumes verts: une potion magique?”

  1. Ah j’ai bien ri en lisant ta résistance aux jus ! L’intérêt c’est surtout de profiter de nutriments en concentré sans avoir à se gonfler l’estomac comme une baudruche en consommant tout ça entier ✌️ c’est top pour se revitaliser, se reminéraliser et être en pleine forme, quand on fait du sport par exemple 😉 Ta recette est délicieuse 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.