cake salé sans gluten

Fabuleux Carrot cake salé sans gluten pour les pannes d’inspiration

Qu’est-ce qu’on fait à manger ce soir ? 

Pfff…tous les jours, c’est le même casse-tête. En plus, quand on mange hypotoxique, sans gluten et sans produit laitier, on ne peut même plus utiliser nos jokers pâtes à la carbonara ou pizza surgelée.

C’était déjà assez pénible de chercher une idée, sans avoir à y ajouter la contrainte de cuisiner « sans » …

Et puis, il faut avouer que, quand on passe au sans gluten et sans produit laitier, on perd souvent la majorité de nos recettes « vite-faites, bienfaites » que l’on cuisinait et connaissait sur le bout des doigts ! 

Peut-être que vous aviez l’habitude de faire un cake salé vite fait, pour accompagner votre soupe ou votre salade. Préparé en un tour de main, direction le four et pendant la cuisson vous étiez libre pour faire autre chose : bien pratique le cake salé, il faut avouer…

Sauf que sans gluten, pour le faire monter, vous pensez que ça doit être galère…

Et bien pas DU-TOUT !  Et en plus, sa texture est étonnamment légère…Suivez-moi, je vous explique comment faire un cake salé sans gluten dont tout le monde se resservira.

Comment faire un Cake salé sans gluten meilleur (en tout point) que la version classique ?

Pour tout vous dire, je dois avouer que je n’étais pas forcément une adepte des cakes salés avant de passer à l’alimentation hypotoxique ou Seignalet.

Bien que sur le papier, ça me paraisse pratique, je trouvais ça bien trop sec et bourratif à mon goût.

Sans compter qu’habituellement, c’est cake aux olives ou au fromage. C’est bon. Mais pour le côté nutritionnel, on repassera…

Donc vous l’avez compris, côté composition, j’avais besoin de plus de légumes 😊 et d’une texture plus légère…Et puis, si à y être, on pouvait avoir une charge glycémique réduite, encore mieux !

Bon bien sûr, les associations de goût priment toujours. Mais si on peut en plus apporter un petit plus nutritionnel, c’est la cerise sur le gâteau 😉.

Pour la texture :

Si vous êtes un habitué du blog, vous savez déjà ce que je vais vous dire 😉. La cuisson, c’est 60% du moelleux…Et pour ça, rien de tel qu’une cuisson à la vapeur ! Je vous explique exactement comment faire, juste en dessous de la recette, même sans cuiseur vapeur.

Et pour les 40% restants ?

Suivez bien le pas à pas de la recette, et respectez scrupuleusement l’ordre d’incorporation des ingrédients (et n’hésitez pas à visionner le tuto).

La particularité de la texture fondante de ce cake sans gluten, est due notamment à la farine de coco et en plus, ça nous arrange côté glycémie…Justement j’y viens.

farine de coco cake sans gluten

Pour la charge glycémique :

La farine de coco est une super alliée ! Et ça, c’est une super nouvelle pour ceux qui surveillent leur glycémie.

Riche en fibre et en protéines, pauvre en glucides comparée à de la farine de blé.

Matières grasses : 12g/100g

Protéines : 18g/100g

Fibres : 38g/100g

Glucides : 24g/100g

Elle fait baisser drastiquement la charge glycémique de ce cake salé sans gluten dont on aurait pu douter à cause de la farine de riz… (Cela dit la charge glycémique de la farine de riz complet est équivalente à celle de la farine de blé que vous utilisiez dans vos gâteaux avant…)

Bon après, la teneur en carotte n’y est pas pour rien non plus ! Et oui, en plus du goût et de la couleur, la carotte apporte également son lot de fibres !

Pour le goût :

Curry-Lait de coco une association de goût qui n’est plus à démontrer !

Parfumé, délicat, doux… Je ne sais pas vous, mais moi j’adore !

Pour l’intérêt nutritionnel

  • De la Carotte :

La principale qualité nutritionnelle de la carotte est de contenir des caroténoïdes (béta carotène (précurseur de la vitamine A), lutéine…) qui sont reconnus pour leurs pouvoirs antioxydants très intéressants dans la prévention des cancers, des maladies liées à l’âge (notamment pour les yeux…d’où la légende des lapins mangeurs de carottes 😉).  

D’ailleurs l’assimilation de ces caroténoïdes seraient améliorée par celle-ci ainsi que par la présence de corps gras, comme l’huile d’olive ajoutée dans la recette 😊.

Et c’est sans parler des fibres…

  • Du Curry :
curry

Il est un mélange d’épices réputé pour :

  • Être riche en antioxydants
  • Aider à Lutter contre les signes du vieillissement
  • Faciliter la digestion
  • Être source de vitamine E
  • Aider à renforcer le système immunitaire

Donc si vous aimez, n’hésitez pas à avoir la main lourde 😉.

  • Du Pavot

Le pavot n’est pas juste là faire de la figuration en faisant office de décoration !

Il a lui aussi des propriétés intéressantes, comme sa teneur en acides gras puisqu’il contient notamment des omégas 3 et 6.

Mais j’ai également appris qu’il contenait du fer et du manganèse, un duo très intéressant pour ceux qui sont anémiés, de quoi compléter mon article sur l’ Anémie et comment augmenter naturellement ses apports en fer? 

Sans compter sur la surveillance dont il a été l’objet l’an dernier en raison de certains lots ayant une teneur en dérivés opiacés (morphine, codéines) plus élevés que la normale. Cela dit, entre la cuisson et la quantité mise sur ce cake, pas d’inquiétude : au pire, vous serez un peu plus zen qu’à votre habitude 😊.

Ça en fait quelques bonnes raisons de tester cette recette non ?

La Recette de mon Carrot cake salé sans gluten

 Vous pensez peut-être que cette recette je l’ai imaginé en pensant charge glycémique, et intérêt nutritionnel au départ ?

En fait ça ne s’est pas du tout passé comme ça 😊 !

Mais avant de commencer, oubliez le « carrot cake » anglais que vous connaissez peut-être qui est un cake très sucré qui se mange en dessert.

Ce que je vous propose ici c’est bien une recette salée ! Et oui, pour une fois…

Car c’est vrai, j’ai un petit faible pour la pâtisserie !  Mais je sais aussi à quel point, quand on mange sans gluten et sans lait, c’est encore plus compliqué de trouver des idées de menu surtout qu’on n’a pas toujours le temps ou simplement pas envie…

Car, ça m’arrive aussi (souvent) d’avoir la « flemme » …

Et c’est en fait, grâce à elle que commence l’histoire de cette recette…

Car oui, quand je suis en panne d’inspiration ou simplement que je n’ai pas envie de me creuser la tête, je me rabats sur mes classiques.

« Ah bon ? Il y a des « classiques » en alimentation hypotoxique ? »

En fait, ce sont MES classiques…Ceux que vous retrouverez dans mon ebook gratuit.  D’ailleurs si vous l’avez déjà, vous connaissez peut-être la recette du cake salé aux légumes ?

cake salé sans gluten

Et bien, tout commence comme à chaque fois, que je suis en panne d’inspiration…Un petit tour de frigo, ma commande de « la ruche qui dit oui » arrive demain.

C’est presque le désert…

Enfin, heureusement, il reste quelques carottes et un oignon…Ça fera l’affaire ! Et puis, j’ai une brique de lait de coco sans sucre entamée au frigo (Miss Loïs s’en ai servi un verre au goûter), ça « matche » !

Improvisation !

Je ne dis rien quand les filles me demandent ce qu’on mange…

Et là, à table :

« Hum, hum ! »

« Maman, c’est trop bon ! »

« Je peux en avoir encore s’il te plait ? »

« Maman, ce cake, il déchire ! »

Tant et si bien que je l’ai refait plusieurs fois, au point qu’il est rentré dans mes classiques…

On y va pour la recette ?

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 140g de farine de riz complet
  • 60g de farine de coco
  • 250ml de lait de coco en brique (sans sucre ajouté)
  • 6 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 à 2 c à soupe de curry (ou de ras el hanout)
  • 1 c à café de graines de pavot (pour la décoration et calmer les enfants excités 😉)
  • Facultatif : Sel, poivre

Préparation :

Elle est simplissime :

  • Battre les œufs
  • Ajouter l’huile d’olive
  • Ajouter les épices et remuer
  • Ajouter les farines
  • Ajouter le lait de coco en 3 fois en mélangeant bien au fouet
  • Ajouter le bicarbonate et bien mélanger
  • Mixer ou râper les carottes et l’oignon (je préfère mixer, je trouve la texture bien plus sympa 😉)
  • Les ajouter à votre mélange : farine-œuf-lait
  • Bien homogénéiser
  • Verser ensuite la pâte dans un moule à cake préalablement recouvert d’un papier cuisson (pour faciliter le démoulage te la vaisselle).

Cuisson :

Direction votre cuiseur vapeur pour 45 min

Pour gagner du temps, je vous conseille de le mettre à préchauffer le temps de faire la recette si vous avez un cuiseur vapeur type « couscoussier » ou vitaliseur. Et oui, le soir chaque minute compte !

Pourquoi à la vapeur ? D’abord pour avoir une cuisson la plus « hypotoxique » possible, ceux qui suivent l’alimentation Seignalet comprendront de quoi je parle et si j’ai piqué votre curiosité allez donc faire un tour sur cet article que j’ai écrit pour un confrère.

Mais c’est surtout pour le moelleux ! C’est pour ça que même si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, on va essayer de recréer les mêmes conditions d’humidité dans votre four !

Pour cela, on enfourne dans un four chaud et plein de vapeur…

Placez votre plaque « lèche frittes » à mi-hauteur dans votre four et remplissez là à moitié d’eau bouillante (à faire à la bouilloire pour gagner du temps).

IMPORTANT : Attention à la manipulation de la plaque à ne pas vous brûler en renversant l’eau, et tenez les enfants éloignés pendant toutes vos manipulations de début et de fin de cuisson…

Thermostat à 140°C chaleur tournante si possible…

Au bout de 40 min pour le four, 45 min pour le cuiseur vapeur,

cuisson cake salé sans gluten

On teste la cuisson ! Comment ?

On plante un couteau comme pour les gâteaux.

Ne vous attendez pas à avoir une pointe sèche, ce cake salé sans gluten reste relativement humide mais la pâte se tient bien.

On sort du four, on démoule sur une grille pour laisser refroidir. Attendre un peu avant d’enlever le papier cuisson que le tout sèche un peu 😉.

Evasion culinaire garantie…Bon pas en Angleterre, mais plutôt en Asie 😉.

Miam ! Il ne reste plus qu’à passer à table ! Je vous avais dit que ce serait super simple et rapide

Vous voulez des idées d’accompagnement pour varier un peu et pouvoir le refaire à l’infini sans lasser personne chez vous ?

C’est parti !

cake salé sans gluten apéritif

9 idées d’accompagnement pour votre cake sans gluten

Une astuce simple pour varier les plaisirs, est de varier l’accompagnement du plat.

Ce cake salé sans gluten est aussi bien adapté pour le repas du soir que pour emporter dans votre lunchbox.

Pour constituer un repas complet,

J’aime bien l’accompagner :

D’une salade tout simplement !

Et déjà parmi les salades, il y a de quoi varier les plaisirs…

  • Laitue, scarole, sucrine, batavia, feuille de chêne (pas l’arbre… 😊)
  • Rouquette (et pas roquette beaucoup plus dangereuse)
  • Feuille d’épinard
  • Feuille de choux kale « massées » et assaisonnées

De Crudités

Là aussi, vous avez l’embarras du choix, voici ce que j’aime bien faire :

  • Des carottes râpées à l’orange c’est vrai ça fait beaucoup de carottes tout ça mais c’est bon pour le teint et en plus ça rend aimable 😊. La recette est disponible dans l’ebook gratuit juste ici.
  • Choux rouge émincé avec quelques pommes, des raisins secs et quelques fruits secs Miam…

D’une soupe

Pour être raccord au niveau des couleurs,

  • Une soupe de courge,
  • De butternut
  • Ou de potimarron sera parfaite.

Vous voulez épater vos enfants ou vos invités ?

Servez-le à l’apéritif couper en tranche puis en dés ou carrément sous forme de cupcake individuel.

Sensation garantie ! Personne n’imaginera qu’il est sans gluten et sans lait…Encore une recette INCOGNITO.

Et quand on vous demandera la recette de votre merveilleux cake salé sans gluten et sans lactose, soyez sympa et partagez le lien de cet article.

Épinglez moi sur Pinterest 😉

En plus, ça leur permettra de vous le refaire quand vous irez chez eux…C’est gagnant-gagnant !

Sources: Passeport santé.com

 
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
    3
    Partages
  •  
    97
    Partages
  • 94
  •  
  •  
  • 3

4 commentaires sur “Fabuleux Carrot cake salé sans gluten pour les pannes d’inspiration”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.